Arcadi

Actualités

Création du Laboratoire d’idées prospectif

Arcadi Île-de-France, en partenariat avec l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et l’Université Paris Est, propose tout au long de la saison 2017/2018 de mettre en place une réflexion sur le thème des espaces et lieux  culturels du futur.

Ce partenariat a pour ambition de constituer un espace d’échanges et de réflexion transdisciplinaire : le Laboratoire d’idées prospectif. Il sera constitué d’une vingtaine de participants associant des chercheurs (sciences dures et Sciences humaines et sociales), artistes, responsables culturels, directeurs-trices de lieux et professionnels du livre, et leur proposera d’échanger sur la question des lieux culturels du futur, au regard des enjeux de territoire, des usages, politiques culturelles et mutations technologiques.

L’objectif de ce projet est de capitaliser les expériences et les réflexions autour d’un objet commun partagé pour établir et formuler des questions de recherche et imaginer des plans d’action dont pourront s’emparer les professionnels du secteur.

Un site dédié au projet permettra de suivre les avancées du projet.