Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

Découvrez l’exposition Jean Rouch, le film Hier ce sera mieux de Philippe Fenwick, la restitution du Parcours de Cinéma en Festival Série-Mania ainsi que la journée de lancement et de formation « Des cinés, la vie ! ».

Exposition Jean Rouch à la BnF
Du 26 septembre au 26 novembre 2017 - Paris

Pour le centenaire de Jean Rouch, la BnF, en partenariat avec le CNC, organise une exposition gratuite sur le cinéaste ethnologue. Passeurs d’images en Île-de-France s’associe à cet événement et organisera le mois suivant des Parcours de Cinéma en festival avec des groupes de lycéens lors du Festival du film ethnographique Jean Rouch au Musée de l’Homme.

Informations pratiques :
BnF - Site François Mitterrand
Quai François-Mauriac - 75706 Paris
Entrée libre
En savoir plus


Avant-première : Hier ce sera mieux de Philippe Fenwick, photographies de Manuel Braun au Cinéma L’Écran de Saint-Denis 
Dimanche 8 octobre à 14h - Saint-Denis (93)

Le cinéma l’Écran accueille une avant-première du film intergénérationnel de Philippe Fenwick (compagnie Zou), Hier ce sera mieux, coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.
« Dans le centre-ville de Saint-Denis - ville dite « de Banlieue » - il y a l’antenne municipale de la jeunesse et la Résidence des retraités. Entre ces deux institutions, une seule rue à traverser : la rue Jean Jaurès ; entre ces deux bâtiments, 150 mètres et une éternité. Sur le trottoir de droite « les vieux », ceux qui ont la mémoire mais qui souvent restent seuls ; sur le trottoir de gauche, les jeunes dont la mémoire se trouve ailleurs, bien loin d’ici. Ces voisins de quartier, qui ne se connaissent pas, qui se croisent sans se voir, que l’on met de côté, qu’on-t-il ensemble à inventer, à échanger ? Qu’ont-ils à s’apprendre et à nous apprendre ? Pour savoir ce qu’ils avaient à se dire, il fallait qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent et traversent, de part et d’autre, la rue Jean Jaurès... »

Une rencontre est prévue avec l’équipe du film, notamment les retraités et les adolescents de Saint-Denis qui ont tissé des liens très forts durant les trois années de tournage de ce film, réalisé en partenariat avec la Maison des Seniors et l’espace jeunesse Centre-Ville.

Informations pratiques :
Cinéma L’Écran
14 Passage de l’Aqueduc 93200 Saint-Denis
Entrée libre
En savoir plus

 

Restitution du Parcours de Cinéma en Festival Série-Mania au Forum des Images
Samedi 14 octobre à 16h - Paris


La restitution publique du Parcours de Cinéma en festival, réalisé dans le cadre du festival Séries Mania par des jeunes des centres Paris Anim’ Wangari Mathaai et la Maison des Ensembles, aura lieu dans la salle 30 du Forum des Images.
Dispositif d’éducation aux images proposé par Passeurs d’images en Île-de-France, ces parcours permettent à un public éloigné de l’offre culturelle de participer à des festivals de cinéma. Ils proposent un atelier de pratique « Filmer la parole » au cours duquel les jeunes, encadrés par un intervenant qui les initie à la prise en main technique, réalisent un court entretien cinématographique avec un réalisateur dont ils ont vu le film. Pour la mise en place de ce Parcours, c’est le réalisateur Wilfried Jude qui a été sollicité en collaboration directe avec les structures sociales, les encadrants, leurs bénéficiaires et le festival Séries Mania.

Informations pratiques :
Forum des Halles / Forum des Images (Salle 30)
2 Rue du cinéma 75001 Paris
Entrée libre


Journée de lancement et de formation « Des cinés, la vie ! »
Mercredi 18 octobre de 9h à 17h

La journée de lancement de la douzième édition du dispositif « Des cinés, la vie ! » aura lieu le mercredi 18 octobre au CNC. Au programme de cette journée : présentation du dispositif et de ses partenaires, projection des films et sensibilisation à la thématique.

Informations pratiques :
CNC
12 rue de Lübeck 75016 Paris
Participation sur inscription
➤ Contact : Patrice Lhuillier, dclv@passeursdimages.fr