Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

RENCONTRES PROFESSIONNELLES ET COLLOQUES

Rencontre : Modèles socio-économiques des associations : quelles stratégies d’évolution ? organisée par le Mouvement associatif le 3 octobre, à Nanterre (92)
Cette matinée s’organisera autour du partage des propositions de l’étude Stratégie des acteurs associatifs et propositions pour faire évoluer les modèles socio-économiques des associations co-pilotée par le Mouvement associatif et l’UDES, et réalisée par le cabinet KPMG. Des témoignages d’associations engagées dans des réflexions et des actions sur ce thème ponctueront aussi ce temps d’échanges.

De 9h à 13h15
Crédit Coopératif -  12 boulevard Pessaro – 92000 Nanterre.
➤ Inscription en ligne
Lire l’étude

Journée Foire aux questions EPCC le 5 octobre à Paris

Cette journée organisée par le Comité national de liaison des EPCC (Établissements publics de coopération culturelle) est un temps privilégié d’échange et d’exploration dont les objectifs sont : de faire se rencontrer les équipes de direction d’établissements culturels, EPCC ou non, membres ou non du Comité, ainsi que les responsables de services des collectivités publiques ; de poser toutes les questions et les difficultés rencontrées par les participants ; de partager les réponses entre les directeurs, administrateurs et responsables ayant plus ou moins d’expérience dans ce domaine.

De 9h30 à 17h
Centre Ravel - 6 avenue Maurice Ravel - 75012 Paris
Contact : Didier Salzgeber - 06.80.22.74.27 / contact@culture-epcc.fr
Inscription en ligne (nombre de places limité à 20 personnes)
En savoir plus

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s
Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jérémy Sinigaglia, Deps,
Questions de culture, septembre 2017
Les professions artistiques ont la réputation d’être des lieux d’épanouissement personnel et professionnel, des métiers dans lesquels il est possible de « prendre le temps », de se consacrer à ses activités propres de travail. Comment s’organisent le temps de création, celui de l’administration de l’activité artistique, le temps consacré à des activités secondaires alimentaires et les temps sociaux des artistes ? Cet ouvrage apporte des éléments inédits sur deux populations artistiques et permet de mieux comprendre les enjeux qui leur sont propres.
➤ Télécharger le sommaire et l’introduction

Estelle McLean, Mission de la politique documentaire du ministère de la Culture, août 2017
Destiné au grand public, mais également aux professionnels de la culture ou de l’enseignement, ce répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture propose une vue d’ensemble et des accès directs à ses ressources documentaires (administration centrale, opérateurs et services déconcentrés). Elles émanent de centres de documentation, de bibliothèques, de médiathèques, mais également, dans de nombreux cas, d’autres départements ou services du ministère.
Télécharger le document

Le guide du candidat aux fonds européens
Région Île-de-France, 2017
La première partie du guide propose un panorama général des champs couverts par le FEDER et le FSE en Île-de-France ainsi que des porteurs de projet potentiel. La seconde partie consiste en un zoom sur les 4 domaines et les 10 thèmes d’interventions avec pour chacun de nombreuses informations telles que les objectifs, le public visé ou encore les actions éligibles.
Télécharger le guide

Paroles de banlieues : pour une redéfinition artistique des imaginaires
Ophélie Naessens,
Itinéraires , juillet 2017
Depuis les années 1990, des artistes partent à la rencontre des habitants de quartiers dits « sensibles », œuvrant à déconstruire notre imaginaire des banlieues. Dans un contexte d’émeutes urbaines, Suzanne Lacy (The Roof Is On Fire, 1994), Frédéric Moser et Philippe Schwinger (France, détours, 2009), décident de faire œuvre à partir de paroles d’adolescents. À travers l’étude de ces deux exemples, est abordée la manière dont l’art est susceptible d’accueillir une nouvelle forme de dissonance, par la découverte de discours inédits et le déplacement des représentations.
Lire l’article

Art, travail et (dé-)régulation
André Ducret, Andrea Glauser, Olivier Moeschler et Valérie Rolle, Revue suisse de sociologie, 2017
C’est souvent comme laboratoire des formes de dérégulation du travail que les arts retiennent l’attention. Non que les artistes possèdent une longueur d’avance sur les transformations du monde du travail depuis les années 1980, mais bien parce qu’ils ont, pour beaucoup, échappé à la norme du salariat moderne propre au capitalisme industriel, désormais fragilisé par l’hégémonie du capitalisme financier. Issues de terrains d’enquête en Suisse, en France et en Allemagne, les contributions de ce volume mobilisent des outils d’analyse variés pour éclairer différents mondes des arts (théâtre, musique, danse, littérature, arts visuels), mis en parallèle avec d’autres sphères d’emploi et de travail.
En savoir plus

Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel
Christian Ruby, Éditions de l’attribut, 2017
Qu’est-ce qu’un spectateur ? Auteur de plusieurs ouvrages sur un sujet dont il est l’un des penseurs les plus accomplis, Christian Ruby établit ici une théorie du spectateur, philosophique et politique. Il déconstruit le préjugé selon lequel on serait spectateur « par nature ». En prouvant que le concept de spectateur est historique et non « naturel », Christian Ruby met à mal un certain nombre d’évidences : des manières de faire normatives, une hiérarchie des spectateurs dans la hiérarchie des arts… Nous sommes désormais passés de la tradition classique du face‐à-face silencieux avec l’œuvre, du jugement de goût et d’une démocratie rêvant d’unité-homogénéité, à un spectateur contemporain regardeur (selon Marcel Duchamp), participant, activateur, déambulateur, impliqué, etc., au nom de la démocratie pensée autrement.
En savoir plus