Arcadi

Actualités

Coopération territoriale : actions et expérimentations

Développer la coopération territoriale est une mission majeure d’Arcadi, notamment pour garantir et faciliter les meilleures conditions de production et de diffusion des projets et favoriser l’échange de savoirs et d’expériences entre professionnels franciliens. Depuis plusieurs mois, Arcadi s’est engagé dans ce domaine dans un nouveau plan d’action.

Face à la diversité et aux clivages territoriaux de la région francilienne, l’équipe d’Arcadi a constaté la double nécessité de proposer des actions transversales et interterritoriales comme de construire des temps de travail et d’échanges entre professionnels à partir des spécificités de certains territoires. La nécessité de ce dernier objectif s’est d’autant plus confirmée du fait des mutations en cours que suscitent les nouvelles organisations des intercommunalités et leurs conséquences sur la vie culturelle locale et le travail menés par les acteurs culturels de ces territoires.

C’est dans ce contexte qu’ont été initiés des temps spécifiques d’échanges entre professionnels agissant en milieux rural et périurbain : en Essonne à La Norville en février dernier, et en Seine-et-Marne à Pontault-Combault en septembre. Neuf projets de toutes disciplines y ont ainsi été présentés prenant en compte les attentes des programmateurs de ces territoires et portés par des équipes soucieuses de la relation au public. Par ailleurs, une réflexion s’est engagée avec le Conseil départemental du Val-d’Oise et les acteurs culturels de l’agglomération du Valparisis pour conforter et agir collectivement dans le développement de la présence artistique sur leur territoire. Ces rencontres permettent d’expérimenter des modes d’intervention qui favorisent un soutien à la diffusion collective de projets sur des lieux agissant en proximité.  

Au-delà de l’attente d’Arcadi quant au devenir de ses missions, et l’établissement souhaitant être partenaire, facilitateur et activateur de coopération culturelle et artistique, la saison qui s’ouvre sera l’occasion d’approfondir ces enjeux et de développer des expérimentations adaptées aux attentes des professionnels de l’action territoriale.

➤ Pour toute information : peggy.chazarain@arcadi.fr