Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

Des ateliers animés au Musée de l’Homme en lien avec l’exposition Nous et les autres, le Festival international Jean Rouch, le Festival du film franco-arabe et une séance spéciale Thérèse Clerc sont présentés ce mois-ci dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Ateliers "Cinéma animé"

Les 28, 29 et 30 octobre
Musée de l’Homme, Paris

En accompagnement de l’exposition Nous et les autres, profitez des dernières dates d’atelier pour venir réaliser un film d’animation et contribuez de façon créative à l’enrichissement des regards sur la thématique « Des préjugés au racisme ». Dans l’atrium central du Musée de l’homme à Paris, un grand studio de tournage de films d’animation et une mini salle de cinéma éphémère accueillent les visiteurs pour la réalisation ludique, sur place, d’un film d’animation.  Une fois les films terminés, on les visionne sur le grand écran, et ils font partie de la collection ! Dans l’heure qui suit, les films sont diffusés sur Internet, partageables sur les réseaux sociaux.

Informations pratiques :
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro – 75016 Paris
Ateliers de 14h à 18h // Gratuits dans la limite des places disponibles
Exposition du 31 mars au 8 janvier 2018 // Entrée : 10-12€
Informations
➤ Découvrez le Making of des ateliers précédents

Festival International Jean Rouch

Du 8 novembre au 3 décembre
Musée de L’Homme, Paris

Cette manifestation internationale, créée par le cinéaste et ethnographe Jean Rouch en 1982, est organisée par le Comité du film ethnographique ; elle s’inscrit dans la suite de l’important travail en cinéma documentaire mené au Musée de l’Homme depuis son ouverture en 1937. Entre le 8 novembre et le 3 décembre, une quarantaine de films, venus de tous les continents, seront projetés, accompagnés par de nombreux réalisateurs et documentaristes.
Cette année, Passeurs d’images en Île-de France s’associe à cet événement en partenariat avec la Mission Médiateur Culturel d’Arcadi afin de permettre à des lycéens de venir participer au festival et de réaliser l’entretien filmé de l’une des réalisatrices.

Informations pratiques :
Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro – 75016 Paris
Informations
Programme

Séance spéciale Thérèse Clerc

17 novembre 2017 à 20h
Cinéma les Trois Robespierre, Vitry-sur-Seine

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire et en partenariat avec le Festival international des films de femmes de Créteil, une séance spéciale est organisée au Cinéma Trois Robespierre autour de la figure de Thérèse Clerc, militante féministe française particulièrement engagée pour le droit à l’avortement et à la contraception pour les femmes.
Passeurs d’images en Île-de-France a participé au financement de cette séance au cours de laquelle sera diffusé Transmission(s) #2, documentaire en création partagée intergénérationnelle réalisé dans le cadre d’ateliers coproduits par Passeurs d’images avec la Compagnie Palamente. Le film sera suivi d’un débat puis de la projection du documentaire Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz en présence du réalisateur (sous réserve).

Informations pratiques :
Cinéma les Trois Robespierre - 19, avenue Robespierre - 94400 Vitry-sur-Seine
➤ Voir la bande annonce du Mois du film documentaire
Site Internet du Cinéma Les Trois Robespierre

Festival du Film franco-arabe

Du 24 novembre au 5 décembre 2017
Cinéma le Trianon, Romainville

Se déroulant à la fois en France et en Jordanie, le Festival du film franco-arabe veut être un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde. Pour cela, il propose aux spectateurs de découvrir durant douze jours les productions cinématographiques les plus actuelles de cinéastes originaires des pays arabes, mais également de cinéastes français dont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations est liée à ces régions du monde. Le festival a lieu principalement au Cinéma Le Trianon à Romainville et réunit de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.
Pour cette nouvelle édition, Passeurs d’images s’associe au Festival afin de proposer un parcours de cinéma en festival au cours duquel des jeunes de l’espace de proximité Marcel Cachin vont pouvoir assister à plusieurs projections, rencontrer des réalisateurs et réaliser l’entretien filmé de l’un d’entre eux.

Informations pratiques :

Cinéma le Trianon, Place Carnot - 93230 Romainville
Des événements se déroulent également dans différents lieux culturels de la ville : Médiathèque Roger-Gouhier, La Galerie, Le Théâtre des Bergeries.
Site Internet du Festival
➤ Site Internet du Cinéma le Trianon