Arcadi

Actualités

De Trappes au Musée de l’Homme : immersion lycéenne au Festival international Jean Rouch

Près de 40 films en compétition, venus de tous les continents, 5 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, des séances thématiques et des débats avec des cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festivals anthropologiques. Du 8 au 15 novembre 2017, 6 élèves de l’option cinéma du lycée de la Plaine de Neauphle à Trappes ont eu la chance de vivre l’expérience d’un Parcours en Festival… Retour sur une immersion culturelle et artistique sur mesure.

 

Un partenariat entre la mission Médiateur culturel et passeurs d’images en Ile de France : une opportunité culturelle au service des lycéens

 

Pour la 36ème édition du festival international Jean Rouch, j’ai pu grâce à une proposition de Passeurs d’images en Île-de-France, proposer un parcours en festival à une professeure de l’Option cinéma du lycée de la Plaine de Neauphle (Trappes - 78).

Programme annuel d’éducation à l’image né sur le territoire national à la fin des années quatre-vingt-dix, Passeurs d’images se déploie dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Son objectif est de réunir des publics exclus de l’offre culturelle autour de projets mobilisateurs de sensibilisation à l’image.

Cette collaboration entre les deux services d’Arcadi, a permis de valoriser un projet contenant les trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) à savoir : rencontrer des artistes, fréquenter des lieux culturels et s’adonner à la pratiquer d’un art.

J’ai ainsi pu proposer à l’enseignante de l’Option cinéma une véritable semaine culturelle et artistique. La pratique d’un art exigent y a été jumelée avec des rencontres, des échanges, des débats avec des professionnels du septième art mais aussi la découverte du Musée de l’Homme où s’est déroulé la deuxième et dernière partie du projet.

Un projet culturel et artistique immersif en lien avec des volontés et orientations pédagogiques

8 novembre au lycée : rencontre avec Nathalie Loubeyre, intervenante cinéma.

Les élèves découvert un film de 43 minutes Soleil Noir de la réalisatrice colombienne Laura Huertas Millan. L’objectif pour ses passionnés de cinéma : s’approprier le film afin de préparer l’interview de la réalisatrice qui se fera la semaine suivante au Musée de l’Homme avec questions et prise en main de matériel telle une vraie équipe de tournage.

15 novembre, au Musée de l’Homme : projections, débats, rencontres et échanges autour des questions ethnographiques au cinéma.

Les élèves ont donc eu la chance d’interviewer la réalisatrice de Soleil Noir, un moment privilégié en toute intimité. Une vrai expérience de cinéaste et presque de journaliste.
Les œuvres de Jean Rouch sont au programme éducatif et pédagogique de l’option cinéma. Ce parcours en festival m’a permis de proposer à l’enseignante un projet sur mesure pouvant tant raccrocher son programme scolaire que de valoriser la mise en pratique. Ce projet est un exemple concret parmi tant d’autres, que la culture et l’art peuvent alimenter tangiblement la sphère scolaire.

 

 

Géraldine Aurousseau.