Arcadi

Actualités

Un meilleur ancrage territorial pour favoriser l’émergence de projets culturels, au lycée Gutenberg

Le lycée Gutenberg de Créteil est implanté dans une ville dynamique avec un réseau d’acteurs culturels variés et une collectivité volontariste. Ce terreau favorable est un véritable atout pour un établissement qui souhaite développer l’éducation artistique et culturelle. Au lycée, les équipes très investies en faveur de l’ouverture culturelle, ont envie de développer des projets pour leurs élèves. Tout l’enjeu est de se faire rencontrer les bonnes volontés, faire coïncider les envies, rendre vivante et concrète la notion de partenariat. C’est le travail qu’évoque Pauline Claude, médiatrice culturelle, arrivée au lycée en février dernier.

Des liens renforcés et une meilleure connaissance mutuelle pour favoriser l’émergence de projets

Dans ce contexte, la circulation des informations et la mise en lien des différents acteurs sont capitales. C’est en connaissant et comprenant les objectifs et axes de travail des uns et des autres que les rencontres peuvent se faire et les projets éclore. « Le partenariat, c’est travailler aux objectifs de l’autre » selon Jean-Claude Lallias (professeur agrégé, conseiller Théâtre, délégation aux Arts et à la Culture de Canopé)

Ainsi, lorsque je suis arrivée sur ce territoire en février dernier, j’ai pris contact avec la direction de la culture qui m’a présenté les orientations et projets de la ville et notamment le Cléa (Contrat local d’éducation artistique co-piloté par la Drac, le rectorat de Créteil et la Ville de Créteil) en cours pour 2017. J’ai alors pu faire le lien entre un enseignant du lycée Gutenberg, Fabrice Frattini, à l’origine de la création d’un nouvel enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création numérique) et Pierre Estève, un des artistes invité dans le cadre du Cléa, avec qui nous n’avons pu organiser quelques rencontres au sein de 4 classes.

Pour le Cléa 2018, j’ai pu anticiper. Bien intégrée dans les circuits d’informations de la ville, j’ai rapidement pu mettre en lien des enseignantes qui m’avaient sollicitée pour un projet BD avec les équipes en charge du Cléa. Nous nous sommes rendues ensemble à la réunion de présentation de ce nouveau Contrat local et avons pris contact avec Romain Taszek, illustrateur et auteur de BD et Frédérique Giacomini, directrice adjointe des médiathèques de Créteil (opérateurs pour le Cléa).

Le 8 novembre dernier, une première réunion de travail était organisée au lycée avec l’équipe enseignante, l’artiste, la médiathèque et moi-même. Les objectifs ont été définis, le contenu discuté et le calendrier des interventions défini. Le projet se met donc en place et les premières rencontres auront lieu dès début janvier.

Des relations privilégiées pour des partenariats fructueux et des projets toujours plus riches

Lorsque les liens sont établis et que le partenariat se met en place, le travail s’affine, les actions s’adaptent de mieux en mieux et les propositions se multiplient. Il s’agit de ne pas se cantonner à la fréquentation des lieux culturels, en profitant d’une programmation intéressante mais bien de travailler à construire des projets main dans la main avec les équipes. Et dans cette perspective, le temps est un facteur central.

Le lycée Gutenberg travaille depuis des années avec la MAC de Créteil, scène nationale et acteur culturel incontournable du territoire. Plusieurs enseignants y emmènent leurs classes chaque année. Toutefois nous cherchons depuis quelques mois à renforcer ces liens et approfondir le travail.

Dans le cadre de ce partenariat renforcé, la MAC s’est naturellement tournée vers le lycée pour sa programmation hors les murs. Afin d’enrichir le parcours artistique dans lequel sont engagées plusieurs classes cette année, le concert-spectacle Le portrait de Ludmilla en Nina Simone de David Lescot, est programmé le lundi 4 décembre prochain dans l’auditorium de l’établissement.


Vidéo : Le portrait de Ludmilla en Nina Simone


Gageons que cette démarche partenariale portera ces fruits et perdurera pour que cette dynamique culturelle territoriale profite aux lycéens de Gutenberg.


En savoir plus sur le Cléa de la Ville de Créteil


Pauline Claude