Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

Work in progress du projet À travers champs (C.Dufranc et M.Karampour) au Musée de l’Immigration, projection d’Hier ce sera mieux (P.Fenwick) à la Maison des Auteurs/SACD, Festival du Film franco-arabe et restitution d’un atelier de programmation des Écrans d’Emmaüs sont au programme.

Work in Progress de À travers champs au Musée de l’immigration

Projet de Charlotte Dufranc et Mahsa Karampour
Jeudi 7 décembre à 12h30 - Palais de la Porte dorée, Paris       

Une étape de travail du documentaire animé À travers champs, coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France,sera présentée par les deux réalisatrices à l’occasion d’un Ciné-midi, cycle proposé par le Musée de l’immigration. Elles présenteront également le film d’atelier Ces jours qui nous attendent, également réalisé dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images, et dont est issu leur nouveau projet de film.

« Le projet de film À travers champs est né d’ateliers de cinéma menés au sein d’un centre d’accueil d’urgence pour mineurs isolés étrangers. Un court métrage de 15 minutes a découlé du travail mené sur une année. Ces expériences nous ont permis de rencontrer plusieurs jeunes. Parmi ceux-ci, nous avons retrouvé Mamoudou, un jeune Malien arrivé seul en France en 2013 alors qu’il n’avait que 16 ans ; un personnage attachant qui nous a introduit dans un lieu fascinant qui incarne tous nos questionnements autour de la transmission : l’école André Le Nôtre. Cette école, située dans l’enceinte du château de Pinceloup, forme des pupilles de l’état à devenir horticulteurs depuis la fin du 19ème siècle. Dans ce paradis caché au milieu de la forêt des Yvelines, un grand nombre des jeunes, pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, sont aujourd’hui des mineurs isolés étrangers. Notre désir de film est parti de là. »

Informations pratiques :
Entrée libre sans réservation
Palais de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris - Auditorium Philippe Dewite
Situer sur Gogle Map
Plus d’informations

Projection de Hier ce sera mieux à la Maison des auteurs / SACD

Film de Philippe Fenwick, photographies de Manuel Braun
Mardi 12 décembre, à 10h et 11h30 - Maison des auteurs / SACD, Paris


Hier ce sera mieux est un film intergénérationnel, coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

« Dans le centre-ville de Saint-Denis - ville dites de Banlieue - il y a l’antenne municipale de la jeunesse et la Résidence des retraités. Entre ces deux institutions une seule rue à traverser : la rue Jean Jaurès, entre ces deux bâtiments 150 mètres et une éternité. Sur le trottoir de droite « les vieux », ceux qui ont la mémoire mais qui souvent restent seuls ; sur le trottoir de gauche, les jeunes dont la mémoire se trouve ailleurs, bien loin d’ici. Ces voisins de quartier, qui ne se connaissent pas, qui se croisent sans se voir, que l’on met de côté, qu’on-t-il ensemble à inventer, à échanger. Qu’ont-ils à s’apprendre et à nous apprendre ? Pour savoir ce qu’ils avaient à se dire, il fallait qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent et traversent, de part et d’autre, la rue Jean Jaurès... »




La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film, notamment les retraités et les adolescents de Saint-Denis.

Informations pratiques :
Entrée gratuite sur réservation en précisant l’horaire à nina.descostes@arcadi.fr (places limitées)
Maison des auteurs / SACD, 7 rue Ballu - 75009 Paris
Situer sur Google Maps

Festival du Film franco-arabe

Jusqu’au 5 décembre - Cinéma Le Trianon, Romainville (93)

Se déroulant à la fois en France et en Jordanie, le Festival du Film Franco-Arabe veut être un véritable pont culturel entre ces deux parties du monde. Pour cela, il propose aux spectateurs de découvrir durant douze jours les productions cinématographiques les plus actuelles de cinéastes originaires des pays arabes, mais également de cinéastes français dont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations est liée à ces régions du monde. Le festival a lieu principalement dans le Cinéma Le Trianon à Romainville et réunit de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

Pour cette nouvelle édition, Passeurs d’images s’est associé au Festival afin de proposer un parcours de cinéma en festival au cours duquel des jeunes de l’espace de proximité Marcel Cachin ont pu assister à plusieurs projections et rencontrer Rachid Hami, réalisateur de La Mélodie, afin de mener un entretien filmé avec lui.

Informations pratiques :
Cinéma le Trianon, Place Carnot, 93230 Romainville.
Situer sur Google Maps
Site du Festival
Site du Cinéma le Trianon

Restitution d’un atelier de programmation des Écrans d’Emmaüs

Jeudi 14 décembre de 10h30 à 12h30 - Centre d’accueil de jour Emmaüs - Étape Ivryenne

L’atelier Les Écrans d’Emmaüs, porté par Étonnant Cinéma, se divise en deux volets au cours desquels des adultes, en situation de grave exclusion sociale, vont successivement montrer et faire des images. Ils vont participer, dans un premier temps, à un atelier de programmation qui leur permettra d’accueillir du public avant de réaliser eux-mêmes un court métrage collectif.


Informations pratiques :
Entrée libre sans réservation
Centre d’accueil de jour Emmaus- Étape Ivryenne
19 rue Marcel Lamant, 94200 Ivry-sur-Seine
Situer sur Google Maps