Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

RENCONTRES

Rencontre Nationale Danse #3 les 7 et 8 décembre à Bezons (95)
Après Vannes en 2013 et Saint-Herblain en 2015, la 3ème édition de la Rencontre Nationale Danse aura lieu au Théâtre Paul Eluard de Bezons dans le Val-d’Oise.
Elle est organisée par la fédération Arts vivants et départements, le Conseil départemental du Val-d’Oise et le Théâtre Paul Éluard-Scène conventionnée danse de Bezons, en coopération avec le réseau Escales danse en Val-d’Oise, avec le soutien du ministère de la Culture.
La Grande Scène des Petites scènes ouvertes aura lieu aux mêmes dates à Paris, au Carreau du Temple.
Des navettes sont organisées pour permettre au public d’assister aux deux événements.
En savoir plus
Inscription en ligne

Première rencontre nationale Culture/Arts/Travail le 8 décembre au Musée des Arts et Métiers, Paris
La rencontre nationale des acteurs de la plateforme Culture/Arts/Travail présentera, de 9h à 17h30, la plateforme Culture /Arts/Travail ainsi que le réseau qui l’anime, constitué d’acteurs du monde du Travail et de la Culture : structures culturelles et artistiques, comités d’établissement, associations...
En savoir plus
➤ Réservations : 03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

PLF 2018 - Françoise Nyssen précise aux députés les objectifs de sa « politique culturelle de proximité »
En audition le 7 novembre à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances pour 2018, Françoise Nyssen a présenté sa « politique culturelle de proximité », laquelle est dotée de 860 millions d’euros de crédits déconcentrés (soit +6%), sur un budget de 10 milliards d’euros. Cette politique repose sur quatre « relais privilégiés » : l’école, les bibliothèques, le patrimoine et les artistes et créateurs.
En savoir plus

Les politiques culturelles en mode collaboratif, vues par le CESE / Gazette des Communes
Dans un avis adopté le 15 novembre 2017 et intitulé « Vers la démocratie culturelle », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule 32 préconisations pour promouvoir une culture « avec tous ». Certaines propositions-phares ouvrent la voie à une co-construction élargie et au décloisonnement de la culture.
En savoir plus

Accompagner les coopérations culturelles et artistiques  / Le Labo de l’ESS
Une tribune de Luc de Larminat, directeur d’Opale - CRDLA Culture
Qu’elles soient très abouties dans leur organisation ou encore fragiles et expérimentales, des centaines d’expériences de coopération dans le champ culturel et artistique s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire se développent partout en France. Elles constituent aujourd’hui sans aucun doute des solutions innovantes à valoriser et à soutenir pour une politique culturelle renouvelée.
En savoir plus 

GE culturels : foire aux questions et bonnes pratiques / Association Opale
Comment fonctionne concrètement un Groupement d’employeurs culturel ? Quelles sont les « bonnes pratiques » ? Quels postes peuvent être mis à disposition ? Quelle convention collective appliquer ? Autant de questions auxquelles ce document apporte des éléments de réponse.
En savoir plus 

Historique et évolution des aides à l’emploi dans le secteur culturel / Association Opale
De quelle manière les associations culturelles se sont-elles emparées des aides à l’emploi, comment les utilisent-elles aujourd’hui et quels en sont les effets sur le secteur.
En savoir plus

Les droits culturels. Enjeux, débats, expérimentations, Jean-Michel Lucas, Territorial éditions, octobre 2017
Depuis 2015, les droits culturels sont inscrits dans les lois NOTRe et LCAP, concrétisant les engagements de la France en matière de droits humains fondamentaux. Cet ouvrage rappelle les principes de ces engagements. Il précise les valeurs et les enjeux de liberté et de dignité sur lesquels reposent les droits cultuels des personnes et détaille les conditions à remplir pour que les politiques culturelles de l’État et des collectivités respectent pleinement la législation en vigueur. Il constitue ainsi un premier guide pour engager la réflexion sur l’application de la législation relative aux droits culturels.
Consulter un extrait en ligne