Arcadi

Actualités

Observation sur l’art lyrique en cours : quelles réalités pour la production et la diffusion des spectacles de théâtre lyrique en Île-de-France ?

Depuis plusieurs mois, Arcadi Île-de-France a engagé une observation sur les modalités de production et de diffusion des spectacles de théâtre lyrique en Île-de-France, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles du secteur, avec l’objectif de mettre en évidence les évolutions récentes du théâtre lyrique sur ce territoire. 

Observer les coopérations pour identifier les enjeux de production et de diffusion

Partant d’un état des lieux général sur la programmation des spectacles lyriques en Île-de-France sur cinq saisons (de 2011/12 à 2015/16), il s’agira de mettre en lumière les enjeux de production et de diffusion des spectacles lyriques, en observant les coopérations au cœur de ce secteur spécifique afin de donner des éléments d’analyse relatifs à la filière du lyrique en Île-de-France.

Piloter une recherche participative et co-constructive

Cette observation a été pensée dès ses prémices sous un mode participatif et co-constructif. Elle bénéficie ainsi de la présence d’un comité de suivi constitué de représentants des principaux réseaux, syndicats et fédérations du domaine lyrique en Île-de-France : la ROF (Réunion des opéras de France), la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés), Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique), les Forces musicales et le SNSP (Syndicat national des scènes publiques). Elle est pilotée par Arcadi Île-de-France et réalisée en partenariat avec le Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, Université Paris 5).

Première étape : de l’état des lieux à l’analyse de la diffusion et de la production

Dans le but de dresser un état des lieux le plus exhaustif possible de la diffusion des spectacles lyriques sur le territoire francilien, une première étape, en cours de finalisation, a pour objectif de recenser l’ensemble des représentations de spectacles lyriques proposés sur le territoire francilien entre les saisons 2011/2012 et 2015/2016. Il ne s’agit pas uniquement de comptabiliser les représentations, mais aussi d’envisager la diffusion des spectacles lyriques selon leur forme, le contenu des spectacles, le type de lieux de représentation ou encore les structures productrices et co-productrices des spectacles.

Quelles perspectives ?

Une seconde étape qualitative et constituée d’une série d’entretiens sera mise en œuvre début 2018. Ils éclaireront les différents enjeux et problématiques auxquels sont confrontés les acteurs du secteur lyrique en Île-de-France.

Toujours pensé au service de l’action, tant des acteurs culturels que des décideurs institutionnels et politiques, le chantier devrait s’achever à la fin du premier semestre 2018.