Arcadi

Actualités

Rencontre « Vers une culture expérientielle » #4 : créations artistiques immersives post-théâtrales

Jeudi 8 février 2018 à 19h, La Gaîté lyrique, Paris

Ce quatrième rendez-vous du cycle est proposé à la Biennale Némo dans le cadre de Sors de ce corps !, festival sur les mutations de la scène, des musiques et des arts visuels à l’âge du numérique. Arcadi Île-de-France et Pascal Lebrun-Cordier y recevront quelques-uns des artistes programmés.

Après deux séances consacrées à l’écriture des projets artistiques expérientiels et aux ambiances et scénographies qui participent à la fabrique de l’expérience culturelle, nous proposons d’échanger autour de projets artistiques singuliers programmés dans le cadre du temps fort Sors de ce corps !, dédié aux mutations de la scène, des musiques et des arts visuels à l’âge du numérique et organisé par la Gaîté Lyrique et la Biennale Némo produite par Arcadi Île-de-France.

Une start-up vous invite à récupérer une nuit de sommeil en 30 minutes (collectif INVIVO), une agence gouvernementale vous propose de donner vos yeux en échange de votre liberté (compagnie Mesden), une danseuse chorégraphe vous fait découvrir et pratiquer l’art du shibari (Dasniya Sommer), un metteur en scène vous convie à écouter dans la pénombre un dialogue sur les pratiques sadomasochistes (Thibaud Croisy)…

Comment ces projets transforment-ils la relation au spectateur ? Quels usages du corps de l’interprète ou du public proposent-ils ? Quelles spécificités en termes de production et diffusion ?

Programme


18h30 : accueil

19h : rencontre avec  (sous-réserve) :  Gilles Alvarez, directeur de la Biennale Némo / Thibaud Croisy, artiste / Marc Dondey, directeur de la Gaîté lyrique / Collectif INVIVO, artistes / Laurent Bazin, artiste

Co-animation : Pascal Le Brun Cordier, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur de l’agence Vertigo In Vivo & Delphine Martincourt, responsable des rencontres, Arcadi Île-de-France

Et aussi

Dans le cadre de cette rencontre, il vous est proposé d’assister à la répétition générale de 24/7 (Collectif INVIVO), à 18h. Si vous le souhaitez, merci de l’indiquer lors de votre inscription en ligne. En raison du nombre très limité de places, votre participation à cette répétition générale vous sera confirmée par e-mail 48 h avant.


➤ Réservation indispensable avant le 7 février : je réserve (mot de passe : sorsdececorps)