Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

Passeurs d’images vous propose une projection d’Hier ce sera mieux, film intergénérationnel de Philippe Fenwick coproduit par Arcadi Île-de-France, avec des photographies de Manuel Braun, lundi 29 janvier à la Maison des auteurs / SACD à 19h et 20h30.

La projection sera suivie d’une rencontre autour d’un cocktail avec l’équipe du film, dont les retraités et les adolescents de Saint-Denis qui ont pu tisser des liens durant ces trois années de tournage.

« Dans le centre-ville de Saint-Denis - ville dites de Banlieue - il y a l’antenne municipale de la jeunesse et la Résidence des retraités. Entre ces deux institutions une seule rue à traverser : la rue Jean Jaurès, entre ces deux bâtiments 150 mètres et une éternité. Sur le trottoir de droite « les vieux », ceux qui ont la mémoire mais qui souvent restent seuls ; sur le trottoir de gauche, les jeunes dont la mémoire se trouve ailleurs, bien loin d’ici. Ces voisins de quartier, qui ne se connaissent pas, qui se croisent sans se voir, que l’on met de côté, qu’on-t-il ensemble à inventer, à échanger. Qu’ont-ils à s’apprendre et à nous apprendre ? Pour savoir ce qu’ils avaient à se dire, il fallait qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent et traversent, de part et d’autre, la rue Jean Jaurès... »




Informations pratiques :
Entrée gratuite sur réservation en précisant l’horaire (19h ou 20h30) à nina.descostes@arcadi.fr
Maison des auteurs / SACD, 7 rue Ballu - 75009 Paris
Situer sur Google Maps