Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Rencontres

Journée professionnelle B.A.BA : Les outils de la médiation culturelle le 17 janvier 2018, Le Mouffetard, Paris. Org . : Themaa
Les structures de diffusion disposent de plus en plus souvent d’un service des publics ou de médiation, en demande d’ateliers sur mesure, et les projets tendent à se développer avec toujours plus de personnes relais. La médiation culturelle est devenue une mission de plus en plus prégnante aux côtés de l’artistique, en amont de la représentation, en soutien aux projets de création et projets d’établissements, ou en défense des arts de la marionnette.
Créer un outil destiné à la médiation d’une œuvre marionnettique, ou plus généralement des arts de la marionnette, demande des compétences pédagogiques, de transmission, et des connaissances théoriques. Mais, au quotidien, allier ses activités de création avec la mise en place et le suivi de projets sur-mesure s’avère bien souvent fastidieux.
Cette journée professionnelle, conçue par Aline Bardet, médiatrice culturelle, se veut un partage de bonnes idées.
En savoir plus
➤ Contact et réservations : 01 42 80 55 25 - claire@themaa-marionnettes.com

Ressources documentaires

Concours : Émergence arts et urbanisme, ouvert aux artistes, concepteurs, élus, techniciens, acteurs culturels et urbanistes, pour une expertise gratuite de leur projet / Org. Polau
Ce concours est proposé dans le cadre des 10 ans du Polau. Un projet dans sa phase de définition, simple envie ou conception plus affinée, a besoin d’être testé et confronté à un regard avisé.
 
Les trois propositions sélectionnées seront examinées par l’équipe du Polau.
En savoir plus
➤ Candidature à envoyer à annabelle.royer@polau.org avant le 31 janvier 2018
 
Appel à contribution : Imaginer le futur, par l’Assitej Internationale, pour le magazine publié dans le cadre de ses rencontres artistiques à Pékin en août 2018
Le thème de ces rencontres étant « Imaginer le futur », l’appel vise des contributions qui exposent et illustrent des rêves pour le futur, des objectifs et des souhaits. Comment voyons-nous le futur du théâtre jeune public, si nous sommes ambitieux : en tant qu’artistes, metteurs en scène, acteurs, pédagogues, dramaturges, chercheurs, danseurs, musiciens, scénographes, producteurs, vidéastes ?
En savoir plus
➤ Contact : Assitel - assitejmagazine2018@gmail.com

Dossier Artistes ordinaires, coordonné par Géraldine Bois et Marc Perrenoud, Biens symboliques / Symbolic Goods n°1, revue de sciences sociales consacrée aux arts, à la culture et aux idées (2017)
Ce dossier aborde la situation des artistes évoluant sur les degrés inférieurs de la pyramide professionnelle, ni riches ni célèbres, produisant des biens symboliques déclassés et dont la carrière se construit souvent à distance des figures légitimes de la singularité inspirée. Ecrivains peu reconnus, artisans de la musique, comédiens sans grand succès, ceux et celles qui « font le métier » sans accéder à la consécration représentent une part largement majoritaire dans les espaces du travail artistique.
Lire la revue

Compte-rendu : L’éveil artistique des jeunes enfants, passerelle vers l’accès à la culture. Org. Ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé.
Lire le compte-rendu

Comment combattre la « ségrégation culturelle » ? France Culture, La Question du jour, 20 décembre 2017
Il faut combattre ce qui est perçu comme une « ségrégation culturelle » déclarait Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, dans un entretien au Monde, arguant qu’ « une grande majorité de nos concitoyens ne bénéficient pas des « politiques culturelles ».
Écouter l’émission