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Lier l’orientation professionnelle à l’ouverture culturelle

Dans les lycées professionnels, il est important d’allier les métiers des filières professionnelles aux projets culturels menés par les équipes pédagogiques. C’est une façon d’intégrer les élèves dans une démarche de projet permettant de les ouvrir à un monde différent que celui de l’entreprise. Le lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil accompagné par la mission Médiateur culturel commence à prendre le chemin de la professionnalisation par le prisme culturel.

Associer le milieu artistique au milieu de l’entreprise

Certaines filières de lycée professionnel sont propices à la découverte du milieu artistique. Les élèves en chaudronnerie industrielle sont, par exemple, amenés à réaliser de véritables œuvres lors de leur cursus scolaire. Notamment lorsqu’ils les exposent lors de concours tels que "Art expro", "Métal jeune" etc.

Concours « Métal jeune » CAP Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – 2012

Néanmoins, ils réalisent leur travail de manière industrielle et ne connaissent pas du tout le milieu artistique. Ils n’ont pas notion que leur réalisation a une valeur sur le marché de l’art. 

Dans ce cadre, il y a une volonté de l’équipe pédagogique de mettre en place un travail commun alliant atelier artistique et atelier de production industrielle au lycée. Différents projets ont été imaginés, notamment celui de travailler avec l’association "Initiatives solidaires" qui met en place des chantiers de réinsertion par l’art.

De cette manière, les lycéens pourront découvrir certains artistes, leurs modes de travail et leurs engagements, mais aussi le développement d’un talent propre qui diffère en fonction de chacun.

Mettre ses compétences professionnelles au service d’un médium culturel

Dans le cadre du dispositif régional Alycce, en partenariat avec RAJE, une web radio est sur le point d’être installée au lycée. Installée par qui ? Par la classe de Smelec (Seconde métiers de l’électricité et des environnements connectés). En effet, dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenés à développer une adaptabilité à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels en lien avec l’électricité et l’environnement. Dans ce cadre, ils sont aussi amenés à maitriser des équipements liés au spectacle vivant et audiovisuels. 

De ce fait, un parcours spécifique a été créé pour cette classe qui est pilote de la mise en œuvre de la web radio du lycée. Les élèves vont réaliser tous les branchements nécessaires pour son fonctionnement avec des professionnels techniciens de la radio. Dans le cadre de ce projet, ils ont également rencontrés des professionnels du spectacle vivant, régisseurs plateau, lumières et son. Ces derniers leur ont parlé de leurs métiers respectifs et de l’importance de leur filière pour exercer. 

La web radio étant un projet transversal, les élèves vont développer leur propre émission de radio avec une journaliste professionnelle et ils l’adapteront ensuite en anglais dans le cadre de leur cours avec leur professeur. 

 


Légende : premier atelier d’écriture pour les Smelec

Cet outil technique permettra par la suite à tous les professeurs de s’en emparer pour développer leur enseignement à travers un support pédagogique différent. 


Par la pratique, on constate qu’il est nécessaire de faire des liens entre le secteur culturel et le secteur industriel pour développer des connaissances et des compétences nouvelles pour les élèves. Cela leur permet, en plus d’avoir une ouverture culturelle, de développer un point de vue nouveau et critique, et d’avoir une meilleure connaissance des secteurs professionnels en lien avec leur filière.