Arcadi

Actualités

Passeurs d’images : nouveaux projets aidés

Une commission de suivi des projets Passeurs d’images s’est tenue le 19 janvier 2018 et a permis la sélection de deux nouveaux projets aidés par Passeurs d’images.

(D)écrire son monde
Le projet s’inscrit entre la Région Poitou-Charentes et le département de Seine-Saint-Denis où Cinémas 93 porte l’action. Des jeunes âgés de 15 à 20 ans vont prendre part à une correspondance écrite et filmée entre plusieurs départements français. Les journaux « multi-supports » (textuels, mais également visuels et sonores grâce à l’utilisation de téléphones mobiles) qui seront échangés retraceront ces expériences vécues par les jeunes.

Le Temps du chantier
Cet atelier clôture un projet audiovisuel entamé par la Sierra Prod il y a une dizaine d’années sur le renouvellement urbain du quartier Binet dans le nord-est de Paris. Au fil des années, plus de 200 heures de rushs ont été tournées par différents groupes de jeunes encadrés par les réalisateurs de la Sierra Prod. Six films documentaires, coproduits par Arcadi, ont été réalisés à partir de ces images ; elles témoignent de l’évolution du quartier et du quotidien de ses habitants. Comme aboutissement à ce large projet et afin de créer un objet filmique qui serait la mémoire de ce renouvellement urbain, la Sierra Prod a imaginé un atelier de montage avec les jeunes à partir des rushs tournées toutes ces années.