Arcadi

Actualités

musigraphicode : atelier de création audiographique pour jeune public

3 et 4 mars, Centre Pompidou, Paris

Découvrez la programmation à travers la manipulation de formes graphiques animées et de motifs sonores grâce à cet atelier soutenu par Arcadi dans le cadre du Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche (Fsir).

Atelier pour enfants 6-10 ans, en continu de 14h à 18h, Forum-1 du Centre Pompidou
Dans le cadre du week-end de la Fête du Code Créatif 2018
Gratuit – Sans réservation

Grâce à la programmation, de plus en plus d’artistes manipulent simultanément de l’image et du son en temps réel. Il s’agit donc dans cet atelier de s’initier à ces nouvelles formes de composition. Une application Web donnera à l’enfant différentes possibilités de générer des formes graphiques abstraites et des motifs sonores, puis lui permettra de faire varier leurs différents paramètres en direct. Des notions basiques telles que la vibration, l’ondulation, l’écho ou bien le bruit lui serviront de guide pour créer des tableaux animés et sonores.

Benoît Montigné vit et travaille à Paris en tant que designer interactif. Il enseigne le multimédia à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et est membre du groupe de recherche EnsadLab Formes du mouvement. Il est depuis 2015 chargé de cours en arts sonores à la Sorbonne Nouvelle. Il prépare actuellement un doctorat en esthétique, sciences et technologie des arts au sein du laboratoire TEAMeD / AI-AC de l’Université de Paris 8, axé sur l’étude des relations entre image et son. Il dispense depuis 2017 dans cette université un cours en arts audiovisuels. Il a fondé en 2012 le site Sonore Visuel.

 

En savoir plus sur le projet :
Site internet
Twitter