Arcadi

Actualités

Passeurs d’images

Au programme ce mois-ci, le Festival international du Film d’Art, des retours sur le lancement de la recherche-action Éducation aux images 2.1, sur le Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand et sur la réunion nationale des Pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, et la parution d’un article de Silvia Staderoli sur la réalisation du documentaire Italiennes.

Festival international du film d’art

Du 8 au 11 mars 2018 au cinéma Le Méliès, Montreuil

Le Festival international du Film d’art et Passeurs d’images en Île-de-France se sont associés afin de permettre à un groupe de jeunes de l’association Rues et Cités de réaliser une capsule documentaire sur un artiste des Ateliers d’Art de France.
Les participants vont ainsi rencontrer Hervé Obligi, sculpteur de pierre et Maître d’Art. Encadrés par une intervenante réalisatrice, ils vont en réaliser un portrait filmé qui sera projeté dans le cadre d’une restitution d’atelier avant la Cérémonie de clôture du festival.
Ce projet, conçu en partenariat avec l’EPT Est Ensemble, poursuit un double objectif : un travail sur l’éducation aux images et la volonté de faire découvrir des métiers inconnus à des jeunes en recherche d’orientation professionnelle.



Informations pratiques :
Restitution d’atelier : dimanche 11 mars, 16h
Le Méliès, 12 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
En savoir plus

Retour sur le lancement de la recherche-action Éducation aux images 2.1

14 février, Forum des Images, Paris

Le projet Éducation aux images 2.1 est un projet de recherche-action porté par Benoît Labourdette Productions et coproduit par Arcadi Île-de-France dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Ce projet, qui propose d’ouvrir un espace de réflexion et d’expérimentation sur l’éducation aux images au regard des nouvelles pratiques liées à l’image et aux évolutions numériques (en particulier celles des jeunes) est également soutenu dans le cadre du Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche d’Arcadi et copiloté par l’Acrif, l’Acap et le Forum des Images.
Une première réunion d’information a eu lieu le mercredi 14 février au Forum des Images. Elle a réuni environ 140 personnes venus d’horizons très variés. Collectivités territoriales, réalisateurs, réseaux de salle, structures sociales, professeurs, journalistes, psychologues ou encore étudiants étaient représentés parmi le public.
Différents acteurs, engagés sur le projet, ont pris la parole au cours de cette réunion d’information afin d’expliquer leur implication dans cette action : Benoît Labourdette (Intervenant, porteur de projet), Claudie Le Bissonnais (Déléguée régionale du dispositif Passeurs d’images Île-de-France), Séverine Le Bescond (Directrice adjointe du Forum des images), Nicolas Cardou (Directeur par intérim d’Arcadi), Didier Kiner (directeur de l’ACRIF), Elise Tessarech (Directrice de l’Action Educative au Forum des images), Pauline Chasserieau (Directrice par intérim de l’ACAP), Serge Tisseron (Psychanalyste), Vincent Merlin (Directeur de Cinémas 93), Isabelle Altounian (DAC des Lilas),  Alain Keit (Directeur du cinéma de Garges lès Gonesse), Jean-Yves de Lépinay (Président d’Images en bibliothèques), Marine Le Cozannet (Coordinatrice de Clair Obscur), Natacha Cyrulnik (Doctorante et intervenante réalisatrice),  Jean-Michel Frodon (Critique et journaliste de cinéma), Danielle Bellini (DAC de Tremblay en France) et Léna Rouxel (Chargée de mission Coordination du programme européen d’éducation au cinéma à l’Institut français).

En savoir plus

Retour sur le Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand et sur la réunion nationale des Pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel

Février 2018, Clermont-Ferrand

Le festival était l’occasion de redécouvrir les courts métrages qui ont marqué l’année 2017, mais également d’assister à la réunion nationale des Pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel au cours de laquelle la nouvelle association nationale des Passeurs d’images a été présentée par Patrick Facchinetti, nouveau délégué général de l’association, accompagné de Claudie Le Bissonnais, trésorière, et Denis Darroy, vice président.
Cette quarantième édition a également été marquée par la présentation en compétition officielle de Master of the classe de Carine May et Hakim Zouhani. Le film a reçu la mention spéciale du Jury. Passeurs d’images, dans le cadre de Talents en Court, a coproduit Ding dong, le making of du film, réalisé par Seïd Mokrani.

Parution d’un article de Silvia Staderoli dans la revue Hommes & migrations sur la réalisation du documentaire Italiennes, coproduit par Arcadi

La revue Hommes & migrations du Musée national de l’Histoire de l’immigration présente ce mois-ci un article de Silvia Staderoli sur son projet de film Italiennes.
Ce documentaire en création partagée, coproduit par Arcadi, est issu d’ateliers d’écriture mis en place dans le cadre de Passeurs d’Images en Île-de-France.
En suivant cinq femmes, de différentes générations, qui se retrouvent dans un théâtre pour mettre en place une chorale de chants italiens, le film interroge les notions d’ « italianité » et de « transmission ». Ainsi, au fil des répétitions, les participantes évoquent des souvenirs autour de leur immigration, de ce qu’il reste aujourd’hui de leur identité italienne après plusieurs années passées dans un autre pays et de ce qu’elle peuvent transmettre à leurs enfants nés en France.
En croisant son expérience personnelle, des propos de chercheurs spécialistes de l’histoire de l’immigration et les témoignages de différentes femmes immigrées, Silvia Staderoli dégage les différentes problématiques qui soutiendront le film documentaire.

En savoir plus