Arcadi

Actualités

LIP – Laboratoire d’idées prospectif sur les lieux culturels du futur

Sur la saison 2017/2018, Arcadi s’est associé à l’Ifsttar autour d’un projet qui propose à un groupe d’une vingtaine de participants, associant des chercheurs et des professionnels de la culture, de réfléchir ensemble dans une démarche prospective aux espaces culturels du futur.

Les deux premières séances ont été l’occasion de poser des enjeux autour de la notion de culture, point de départ pour trouver un langage commun et situer les expertises de chacun. Cette première étape a été suivie d’un atelier permettant d’entrer dans la démarche prospective. En s’appuyant sur les outils méthodologiques de l’agence de design Étrange Ordinaire, les participants se sont  interrogés sur les grandes tendances de la société de demain : influence du numérique, des pratiques collaboratives et créatives, espaces de sociabilités, développement durable…
Ces « mondes prospectifs » serviront d’appui pour déployer sur les trois prochaines séances du projet des idées, réflexions, questionnements sur les usages et fonctions des lieux culturels de demain. La démarche et des ressources en lien avec le sujet seront publiées sur un blog à venir.