Arcadi

Actualités

Goûts, pratiques et usages culturels des adolescents issus des territoires populaires : poursuite du partenariat avec l’Injep

Après la journée professionnelle sur l’engagement des adolescents dans la culture co-organisée en janvier 2017 par Arcadi, le Centre Pompidou et l’Injep, Arcadi a souhaité prolonger le partenariat avec l’Injep autour d’une recherche sur les pratiques artistiques et culturelles des adolescents issus des territoires populaires. Cette étude associera également le Centre Max Weber (ENS de Lyon).

Elle a pour objet l’étude qualitative des univers culturels des jeunes des territoires populaires, l’évolution de leur rapport à la culture (que l’on nomme les « trajectoires culturelles ») dans le temps de l’adolescence (13-18 ans), et les effets de l’offre du territoire sur leurs goûts, pratiques et usages. Des entretiens collectifs et individuels avec des jeunes dans des lycées, des CFA, des collèges, des associations, etc., permettront de rendre compte de leurs pratiques, y compris celles qui échappent souvent aux études et aux institutions et de saisir les pratiques culturelles locales.

L’enquête qualitative sur la région lyonnaise sera réalisée par Christine Détrez  et plusieurs étudiant-e-s en Master de l’ENS de Lyon. Sur la région parisienne, elle sera réalisée par Chantal Dahan (chargée d’études et de recherche à l’Injep) et Louis Jesu (sociologue, spécialiste du hip hop et des quartiers populaires).

Un volet de l’enquête portant spécifiquement sur les usages numériques des jeunes sera mené par Tomas Legon (sociologue, spécialiste des modes de catégorisations et d’évaluations des biens culturels)

Le comité scientifique, chargé d’apporter son expertise et de veiller au bon déroulement de l’étude, est composé de Sylvie Octobre, Eric Marlière, Regis Cortesero et Stéphanie Rubi.