Arcadi

Actualités

Démarches et pratiques des bureaux de production en Ile-de-France

Relais information et conseil

En 2006, sept structures travaillant dans le domaine de la production, la diffusion et l’administration du spectacle vivant se sont réunies pour réfléchir à leurs pratiques professionnelles. Il s’agit de Bureau Cassiopée, Créatec, Et bientôt?, Lelabo, les Productions de la Seine et Scènes de Cirque. Ensemble, ces structures ont décidé de lancer une étude afin de contribuer à donner une meilleure lisibilité de l’activité de ceux que l’on a l’habitude d’appeler les « bureaux de production ».

Fondée sur une démarche d’observation participative, cette étude se propose de créer un espace de réflexion et d’échanges entre les responsables de bureaux et de produire constats et analyses à partir de ces échanges.

Limitée au territoire d’Ile de France et au domaine du spectacle vivant (hors musique), cette étude a réuni 22 bureaux de production sur les 38 que nous avons repérés dans cette région. Articulée autour de questionnaires, de rencontres et d’ateliers de travail, elle vise à mieux comprendre l’activité de ces organisations à travers des questions juridiques, économiques, sociales, mais aussi de relations avec les artistes et plus généralement avec le secteur du spectacle vivant.

Cette initiative est soutenue par Arcadi, le Centre National du Théâtre et l’Onda. Une restitution publique est proposée le 5 février 2008 au Théâtre de la Cité internationale de 10h à 13h.

L’étude sera ensuite disponible à la fin du mois de février.

Entrée libre, sur réservation dans la limite des places disponibles.

Accès au formulaire de réservation