Arcadi

Actualités

Rendez-vous Passeurs d’images

Découvrez les restitutions des ateliers et les projets menés avec le Festival international du Film d’Art, Cinéam et le collectif BKE, Étonnant Cinéma et Des cinés, la vie !

Restitution d’une capsule documentaire, issue d’un atelier en partenariat avec le Festival international du Film d’Art

Le Festival International du Film d’Art et Passeurs d’images en Île-de-France se sont associés sur cette nouvelle édition afin de permettre à un groupe de jeunes de l’association Rues et Cités de réaliser une capsule documentaire sur Hervé Obligi, un artiste des Ateliers d’Art de France. Le film réalisé a été présenté en présence des participants à l’atelier lors de la cérémonie de clôture du festival le 11 mars 2017.
Voir le film

Restitution dans le cadre de l’atelier Le Parc aux lièvres : une mémoire à inventer,

28 avril 2018, Évry (91)

Projet de Cinéam et du collectif BKE, Le Parc aux lièvres : une mémoire à inventer a pour objectif la réalisation d’un court métrage de docu-fiction en réalité virtuelle 360°, afin de créer une mémoire visuelle d’un quartier en profonde mutation.
Le samedi 28 avril sera organisée, sur la dalle du Parc aux Lièvres promise à une démolition prochaine, une journée festive ouverte à tous, qui sera l’occasion pour le collectif BKE et l’association Cinéam de présenter tous les films réalisés avec les habitants du quartier depuis le lancement du projet : archives des années 1970, films en réalité virtuelle réalisés par des jeunes du quartier, témoignages d’anciens habitant installés depuis 1971…

Informations pratiques :
De 14h à 21h
6 place du Parc aux lièvres 91000 Évry
En savoir plus

Restitution des ateliers des Écrans d’Emmaüs d’Étonnant

6 avril 2018, Cinéma au Luxy, Ivry-sur-Seine (94)

Cet atelier porté par l’association Étonnant Cinéma se divise en deux volets au cours desquels des adultes en situation de grave exclusion sociale, vont successivement montrer et faire des images. Ils participent, dans un premier temps, à un atelier de programmation leur permettant d’accueillir du public avant de réaliser eux-mêmes un court métrage collectif.
Lors de cette restitution, ils présenteront un court métrage de leur choix dans le cadre d’un ciné-thé du cinéma. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec les participants et d’un goûter.

Informations pratiques :
14h
Cinéma Le Luxy
77 Avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
➣ Contact : contact@etonnantcinema.com

Remise de prix de « Des cinés, la vie ! »

Ce dispositif, à l’attention des jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse, leur permet de voir des courts métrages tout au long de l’année et de voter pour leur film préféré. La remise du prix a eu lieu à La Cinémathèque française le 23 mars 2018.
Pour cette douzième édition, c’est le film Goût Bacon de Emma Benestan qui a été récompensé. La réalisatrice a reçu son trophée, réalisé par le Centre éducatif fermé de La Chapelle Saint Mesmin, en présence des jeunes et des partenaires institutionnels de l’opération.