Arcadi

Actualités

8ème rencontre du cycle Vers une « culture expérientielle » ?

17 mai, La Paillasse, Paris

Place aux projets artistiques et culturels liés à une « économie de la transformation » où l’individu en quête de sens rêve de s’inventer une vie enrichie, augmentée.

Vers une « culture expérientielle » ? #7 : Quels enjeux culturels et politiques pour la ville expérientielle ?

4 mai de 18h à 20h, Pavillon de l’Arsenal, Paris

De Copenhague à Pontevedra, de Paris à Calgary en passant par Malmö et Lisbonne, la ville est devenue un lieu d’expériences multiples : ludiques, sportives, poétiques, marchandes... Quelles sont précisément ces expériences urbaines qui rendent aujourd’hui les villes plus attractives et vivantes ?
Nous échangerons sur les utopies désirables et les alternatives à la ville-galerie commerciale telle que de nombreux promoteurs la préparent à l’instar de ceux d’EuropaCity et autres BubbleFunCity.

Intervenants :

• Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine qui participe à l’invention du futur de nombreuses villes en Europe
• Jean-Christophe Choblet, urbaniste et responsable de la Mission espace public et expérimentation de la Ville de Paris
• Étienne Delprat, ar(t)chitecte, cofondateur du Collectif-Yaplusk
• Zelda Soussan et Aurélien Leforestier Degara, membres du LUIT - Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires

Je réserve (réservation indispensable avant le 3 mai 2018 - mot de passe : pavillon)

Informations pratiques :
Accueil des participants à 17h15
Pavillon de l’Arsenal -  21 Boulevard Morland 75004 Paris
➣ Métro : Sully-Morland (Ligne 7)

Vers une « culture expérientielle » #8 : De l’économie de l’expérience à l’économie de la transformation. Quelles résonances pour le secteur culturel ?

17 mai de 17h à 19h, La Paillasse, Paris

Il y a 20 ans, deux consultants américains, Joseph Pine et James Gilmore, publiaient dans la prestigieuse « Harvard Business Review » un article qui allait connaître un succès phénoménal : « Welcome to the experience economy ». En faisant de « l’expérience » le graal ultime de la consommation, ils plaçaient au cœur de l’économie et du marketing l’émotion, la sensation, l’immersion… Dans le prolongement de l’économie de l’expérience, une nouvelle notion émerge ces dernières années, « l’économie de la transformation », qui capitalise sur la volonté intime de l’individu postmoderne de s’inventer une vie augmentée, enrichie, intensifiée, des expériences riches de sens faisant écho aux aspirations personnelles de l’individu. Comment ces idées résonnent-elles aux oreilles des artistes et des acteurs du monde de la culture ? Alors que nombre de créations contemporaines et qu’une large part de la vie culturelle nous semblent entrer en résonance avec ces notions, nous ouvrons une discussion avec Manuel Pons ainsi que des acteurs culturels (à préciser).

Liste des intervenants à venir

Je réserve (réservation indispensable avant le 16 mai 2018 - mot de passe : welcome)

Informations pratiques :
Accueil des participants à 16h45
La Paillasse - 226 rue Saint-Denis 75010 Paris
➣ Métro : Strasbourg Saint-Denis (lignes 8, 9 et 4)


Dans le cadre de Vers une « culture expérientielle » ?, cycle de rencontres-débats et d’expériences proposé par Arcadi Île-de-France et Pascal Le Brun-Cordier, responsable du Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), directeur de Vertigo In Vivo.