Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Rencontres

Journée FAQ du Comité national de liaison des EPCC. 17 mai, Centre Ravel, Paris
Cette journée est un temps privilégié d’échange et d’exploration dont les objectifs sont de se rencontrer entre équipes de direction d’établissements culturels, EPCC ou non, membres ou non du Comité ; entre responsables de services des collectivités publiques ; de poser toutes les questions et les difficultés rencontrées par les participants ; de partager les réponses entre les directeurs, administrateurs et responsables ayant plus ou moins d’expériences dans ce domaine.
Informations et inscriptions (20 participants maximum)
En savoir plus


Carrefour numérique : retour sur l’innovation ouverte en milieu muséal. 4 mai et 29 juin, Cité des Sciences, Paris

À l’issue de cette recherche exploratoire sur l’innovation ouverte, Geneviève Vidal, en collaboration scientifique avec le sociologue Christian Papilloud, partageront les résultats de l’analyse des données recueillies durant les échanges. Les données seront anonymisées et uniquement utilisées dans le cadre de cette recherche publique. Une rencontre le 4 mai permettra de partager un bilan intermédiaire et de présenter le protocole et le contexte de cette recherche. Les résultats seront présentés et accompagnés d’un débat vendredi 29 juin.
➤ Entrée libre dans la limite des places disponibles
En savoir plus

Ressources documentaires

Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique. Sylvie Octobre, L’Harmattan, Logiques sociales, mars 2018
Geek, like, fake, mods, gaming
... Autant d’anglicismes pour décrire les cultures des jeunes générations. Aux média-cultures de l’audiovisuel succèdent ainsi les techno-cultures liées au numérique, dans lesquelles le smartphone devient le premier terminal culturel. Ces mutations influent en profondeur sur la construction des liens sociaux comme sur la redéfinition des engagements collectifs, notamment politiques.
En savoir plus

Art et culture en territoires ruraux. Compte-rendu des rencontres de La chambre d’eau, Opale, l’Ufic et la Fedelima
Les rencontres coorganisées les 19 et 20 octobre par les associations La chambre d’eau et Opale, en partenariat avec l’Ufisc et la Fedelima, ont exploré les « atouts singuliers des acteurs culturels des territoires ruraux ». « En l’absence de lieux dédiés suffisants, mais aussi dans une volonté d’itinérance et de proximité, les acteurs culturels ruraux sont amenés à investir des espaces publics ou patrimoniaux, des lieux de vie ou de travail, des espaces paysagers, impliquant de nouer des liens avec les maires, garde-forestiers, commerçants, agriculteurs, voisins… » Le compte-rendu souligne également l’importance du rôle des élu.e.s.
En savoir plus

Ateliers des nouvelles organisations dans la culture. Compte-rendu de l’Observatoire des politiques culturelles, mars 2018
L’objet, dans un contexte de profond bouleversement des modalités de l’action culturelle, est de faire le point sur les changements organisationnels. Parmi les pistes évoquées, celle d’une convergence avec les principes de l’entreprenariat social qui se caractérisent par une finalité sociale ou sociétale, une lucrativité limitée, voire nulle, et une gouvernance démocratique ou participative.
En savoir plus

Lieux culturels émergents et pouvoirs publics : une relation à plusieurs facettes. Article de Cassandre Jolivet
Quatrième volet de la série d’articles écrite par Cassandre Jolivet, auteure d’une thèse professionnelle dirigée par Elena Borin à la Burgundy School of Business de Dijon, sur les espaces culturels émergents, autrement appelés « espaces culturels intermédiaires ».
En savoir plus

Il dit, et la ville fut : pratiques discursives et fabrique urbaine. Article de Maryvonne PrévotQuelle est l’incidence des récits de ville et de quartiers sur la transformation des paysages urbains ? L’ouvrage Dire la ville c’est faire la ville interroge les modes de production de ces territoires sous l’angle du discours des acteurs qui mettent en scène, instrumentalisent ou projettent l’urbanisme, son histoire, ses modèles, ses idéologies et ses politiques.
En savoir plus