Arcadi

Actualités

Portes ouvertes sur le tournage du film documentaire Italiennes

26 mai, Théâtre Berthelot, Montreuil

Italiennes retrace les parcours de femmes immigrées d’Italie ayant eu un enfant en France. La réalisatrice, Silvia Staderoli, interroge leur rapport culturel à l’Italie et pose la question de la transmission. Coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, il a  bénéficié d’une aide des services théâtre et chanson et du dispositif de Mise à disposition d’espaces de travail d’Arcadi.

Dans le cadre du tournage du documentaire, des portes ouvertes sont organisées au Théâtre Berthelot de Montreuil. Autour d’une répétition de chorale de femmes italiennes interprétant des chants traditionnels, en présence de la chanteuse Anna Andreotti, une réflexion sur leur italianité et la transmission de leur culture se dessinera en filigrane.

« Cinq immigrées italiennes se réunissent dans un théâtre pour préparer une chorale. Au fil des répétitions, leurs échanges les mènent vers des chemins imprévus… Ces femmes évoquent des souvenirs de leur immigration ainsi que des moments de leur vie actuelle. De la perte progressive d’une italianité, diluée dans un quotidien qui se déroule dans un autre pays, à la réappropriation de cette identité par sa transmission auprès de leurs enfants ; leurs expériences personnelles font émerger des problématiques globales qui interrogent l’histoire de l’immigration italienne au féminin. »


Informations pratiques :

De 19h à 20h
Théâtre Berthelot - 6 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil
➤ Métro : Croix de Chavaux (ligne 9)
➤ Entrée libre sur réservation : resa.berthelot@montreuil.fr