Arcadi

Actualités

Restitution de l’atelier de programmation mené par Retour d’Image

Cinéville

Dans le cadre du festival Retour d’image, séance programmée et animée par les jeunes de l’Atelier Programmation, mené par Retour d’image avec le soutien d’ArcadI et de la CDC.

L’Atelier programmation de Retour d’Image a réuni en 2005, des adolescents d’associations du 13e arrondissement à Paris (Repi 2000) et de l’Institut National des Jeunes Sourds (Saint-Jacques). Les jeunes ont visionné et discuté ensemble d’une quinzaine de films, dont le thème commun est l’approche de l’autre différent, avec des intervenants cinéma et des cinéastes invités. Au terme de l’atelier, ils ont choisi deux de ces films, pour les programmer, lors de la seconde édition du festival Retour d’Image, au Ciné 220 de Brétigny- sur-Orge :
Le Pays des sourds documentaire de Nicolas Philibert (1993, 1h42, France)
précédé de "Mesut et ses frères" fiction/documentaire de Julien Cunilliera (1997, 15mn, France/Turquie)
Deux jeunes animeront le débat sur chaque film et l’échange avec la salle sera traduit en simultané en langue des signes et français. Les films seront audio-décrits dans des casques pour les spectateurs déficients visuels sous réserve d’inscriptions reçues avant le 20 octobre 2005.

Ciné 220
3, rue Anatole-France
91220 Brétigny-sur-Orge
Audiotel. 08 92 68 03 70 (0.34?/mn)