Arcadi

Actualités

Rendez-vous Passeurs d’images

Projection d’Hier ce sera mieux (Philippe Fenwick, photographies de Manuel Braun) à la foire Photo Doc, restitution de l’atelier des Écrans d’Emmaüs et Marathon Cinéma à Évry.

Projection Hier ce sera mieux à la foire Photo Doc

Du 4 au 6 mai 2018, Halle des Blancs Manteaux, Paris

Hier ce sera mieux est un court métrage réalisé par Philippe Fenwick, avec des photographies de Manuel Braun, coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Il sera projeté en boucle lors de la foire Photo Doc dédiée à la photographie documentaire. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 mai de 14h à 22h ; le samedi 25 mai après-midi aura lieu une table-ronde intitulée ’’une exploration des écritures documentaires’’ avec les Ateliers Varan.

« Dans le centre-ville de Saint-Denis - ville dites de Banlieue - il y a l’antenne municipale de la jeunesse et la Résidence des retraités. Entre ces deux institutions une seule rue à traverser : la rue Jean Jaurès, entre ces deux bâtiments 150 mètres et une éternité. Sur le trottoir de droite « les vieux », ceux qui ont la mémoire mais qui souvent restent seuls ; sur le trottoir de gauche, les jeunes dont la mémoire se trouve ailleurs, bien loin d’ici. Ces voisins de quartier, qui ne se connaissent pas, qui se croisent sans se voir, que l’on met de côté, qu’on-t-il ensemble à inventer, à échanger. Qu’ont-ils à s’apprendre et à nous apprendre ? Pour savoir ce qu’ils avaient à se dire, il fallait qu’ils se rencontrent, qu’ils se parlent et traversent, de part et d’autre, la rue Jean Jaurès... »

Informations pratiques :
Halle des Blancs-Manteaux - 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris
➤ Métro : Saint-Paul (ligne 1)
➤ Entrée libre 

Restitution de l’atelier de pratique Les Écrans d’Emmaüs d’Étonnant Cinéma

Vendredi 18 mai 2018, Centre Emmaüs Solidarité, Ivry-sur-Seine

L’atelier Les Écrans d’Emmaüs, porté par l’association Étonnant Cinéma et coproduit par Passeurs d’images en Île-de-France, se divise en deux volets et s’adressent à des adultes en situation de grave exclusion sociale. Ils participent, dans un premier temps, à un atelier de programmation qui leur permet d’accueillir du public avant de réaliser eux-mêmes un court métrage collectif.

Informations pratiques
10h
Centre Emmaüs Solidarité - 18 rue Marcel Lamant 94200 Ivry-sur-Seine
➤ Métro : Mairie d’Ivry (ligne 7)
➤ Entrée libre
➤ Information et contact : contact@etonnantcinema.com

Marathon cinéma

Du 25 au 28 mai, Place de l’Agora, Évry

Le service Arts visuels Grand Paris Sud organise un concours vidéo du 25 au 28 mai. Les participants devront réaliser un film de moins de trois minutes, en 72h. Des professionnels accompagneront les participants dans la réalisation tout au long du projet.
Pour clôturer le concours, une soirée évènement a lieu le samedi 2 juin, au théâtre de Corbeil-Essonnes.
Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images Île-de-France, a permis la mise en place d’un stage de préparation de cinq jours pour les 12-18 ans. Au sein du théâtre de Corbeil-Essonnes, un groupe a pu travailler sur le scénario, les effets spéciaux, les bruitages et les mouvements de caméra afin de se préparer au marathon du mois de mai.

Informations pratiques :
Du 25 au 28 mai de 16h à 20h
Place de l’Agora 91000 Évry
➤ RER D : Évry-Courcouronnes
➤ Entrée libre

2 juin
Théâtre de Corbeil-Essonnes -22 Rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonnes
➤ RER D : Corbeil-Essonnes
➤ Entrée libre

En savoir plus