Arcadi

Actualités

Nouvelle expérimentation : diffusion de spectacles dans les lycées

Parce qu’il peut être difficile pour des lycéen-nes de se rendre dans des lieux de diffusion pour assister à des spectacles, et parce qu’Arcadi s’attache à proposer des projets répondant toujours mieux aux besoins des publics, une expérimentation de diffusion de spectacles de théâtre dans les lycées est partagée ce printemps entre la mission Médiateur culturel dans les lycées et le service théâtre.

En réponse à certains des besoins exprimés dans les lycées sur la base des retours des médiatrices culturelles, le service théâtre a identifié des compagnies dont les thématiques des projets pouvaient raisonner avec les préoccupations des équipes éducatives. Les artistes ont accepté de légèrement adapter la forme de leur spectacle pour le jouer dans les établissements scolaires. Ces représentations d’une durée de 50 minutes seront systématiquement environnées d’un temps d’échanges avec les artistes.

Ainsi, 6 lycées répartis sur 4 départements (91,93, 94 et 95) accueilleront chacun une représentation au cours du mois de mai.

Nous tenons à souligner la bonne réception de la proposition par les équipes artistiques et éducatives qui ont été très réactives et motivées. Ceci traduit, a priori, l’adéquation du projet avec les attentes. Un bilan sera réalisé à l’issue de cette première tournée. Deux compagnies ont accepté cette expérience.

Elle voulait mourir et aller à Paris / Compagnie Oh ! Oui...

À partir de textes de Joachim Latarjet et d’Alban Lefranc
Musique et mise en scène : Joachim Latarjet 
Collaboration artistique : Alexandra Fleischer 
Avec : Alexandra Fleischer, Joachim Latarjet, Alexandre Théry, Emmanuel Matte et Daphne Koutstafti.



C’est l’histoire d’une femme, grecque et française. Elle n’est pas l’une puis l’autre, elle est l’une et l’autre. Grecque en 1966 à Thessalonique et française en 1968 à Paris. Elle n’a plus d’accent, rien, elle a fait disparaître toute trace de son pays d’origine. Pourquoi ? À partir de l’histoire de sa propre mère Joachim Latarjet aborde le sujet de l’exil, de la langue, de la mémoire. Que laisse-t-on derrière soi quand on part ? Qui abandonne-t-on ? Quelle part de soi reste loin de soi ? Une comédienne, deux acteurs-danseurs et un musicien créent une mythologie familiale. Ils joueront, chanteront et nous danserons.

En savoir plus

Cœur sacré / Compagnie Memento Mori

Écrit et mis en scène par Christelle Saez.
Avec : Tatiana Spivakova

Une histoire d’amour révèle un climat social, politique et culturel. L’être aimé est égyptien, l’être aimant est française. Deux êtres humains qui se sont arrêté, l’un sur l’autre. Tel un procès, deux voix se succèdent et nous bousculent.

Écrire Cœur Sacré c’est écrire dans l’urgence d’écrire. Parce qu’il faut faire. Sortir de la prison de sa tête. Tenter de comprendre qui nous sommes, de quoi nous sommes faits. De quelles terres, quels matériaux. Quelles sont les valises que nous portons, les angoisses qui par notre corps véhiculent, d’âme en âme, de poste de télévision en poste de télévision. La tête est un foutoir. Le cœur un champ de bataille. Mais ce n’est pas toujours la nôtre."

En savoir plus

Calendrier

Elle voulait mourir et aller à Paris / Compagnie Oh ! Oui...


• 15 mai : lycée André-Marie Ampère, à Morsang-sur-Orge (91)
• 16 mai : lycée Romain Rolland à Ivry (94)
• 17 mai : lycée Eugène Ronceray à Bezons (95)
• 25 mai : lycée Guillaume Apollinaire à Thiais (94)

 

Cœur sacré / Compagnie Mémento Mori


• 16 et 17 mai : lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93)
• 22 et 24 mai : lycée Nadar à Draveil (91)