Arcadi

Actualités

La web radio comme outil pédagogique

Une web radio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par Internet. Ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Le lycée Rabelais dans le 18e arrondissement de Paris ainsi que le lycée Condorcet à Montreuil ont décidé de se lancer dans cette aventure.

Créer un projet motivant et responsabilisant

La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de par le rôle primordial de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté… l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.

Développer des compétences dans des champs divers

Cet engouement des élèves dès qu’il s’agit d’utiliser l’outil, ne doit pas faire oublier qu’il y a de réels apprentissages qui en découlent et de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet :
• travail d’équipe ;
• éducation aux médias de manière pragmatique ;
• compétences du langage et de l’écriture ;
• l’aspect technique de la production et la diffusion ;
• gestion de soi et de ses émotions, concentration ;
• auto-évaluation et esprit critique.

Il va de soi qu’un projet de web radio peut prendre des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, en langue française ou en langue étrangère, les idées de contenus ne manquent pas. Ces projets peuvent avoir différents objectifs.

En français ou en langues, par exemple,  le travail portera sur la lecture à voix haute, la rédaction de texte, la prise de parole en public. Pour les matières scientifiques ou techniques, les élèves pourront étudier le son, la manipulation du matériel, etc. Et d’un point de vue plus général, cela participera à l’éducation sociale et civique des élèves au travers de l’écoute, le respect des règles et des autres et favorisera leur esprit critique et d’analyse ainsi que leur prise d’initiatives.

Deux lycées, deux web radios, deux manières de monter un projet

Au lycée Rabelais de Paris, c’est un professeur de SVT qui est à l’origine du projet. Riche d’une précédente expérience, il est venu me trouver afin de mettre en place une web radio dans le lycée. Sa volonté était d’installer la radio (achat et montage) puis de former les professeurs afin qu’il ne soit pas seul référent sur le projet. Des projets radios se mettront en place sur l’année 2018/19.

Au lycée Condorcet à Montreuil, ce sont les élèves qui sont à l’initiative du projet entourés de deux CPE. Le projet était en sommeil depuis le début de l’année scolaire 2017/18, mon arrivée dans le lycée l’a relancé. Une web radio portée par des lycéens de 16 à 18 ans verra donc le jour durant l’année 2018/19.


Hortense Vollaire