Arcadi

Actualités

Rendez-vous de Passeurs d’images

Deux événements d’envergure ce mois, avec la Biennale du Printemps de la Mémoire et le festival Branche & Ciné ; et la projection de B comme Bagou, abécédaire en images issu d’ateliers de réalisation sur l’apprentissage linguistique à travers le langage cinématographique.

Biennale du Printemps de la Mémoire

Sur les traces de l’immigration italienne – Work in progress
15 juin 2018 à 19h-Théâtre Berthelot, Montreuil

La réalisatrice Silvia Staderoli a mis en place des ateliers de réalisation, coproduits par Passeurs d’images en Île-de-France, avec plusieurs femmes franciliennes issues de l’immigration italienne. Ces ateliers ont donné lieu à l’écriture du documentaire Italiennes. Une présentation work in progress du projet est proposée dans le cadre du Printemps de la Mémoire.

Ce projet est coproduit par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’Images en Île-de-France et a bénéficié d’une aide des services théâtre et chanson ainsi que du dispositif de Mise à disposition d’espace de travail d’Arcadi.

Cinq immigrées italiennes se réunissent dans un théâtre pour préparer une chorale. Au fil des répétitions, leurs échanges les mènent vers des chemins imprévus… Ces femmes évoquent des souvenirs de leur immigration ainsi que des moments de leur vie actuelle. De la perte progressive d’une italianité, diluée dans un quotidien qui se déroule dans un autre pays, à la réappropriation de cette identité par sa transmission auprès de leurs enfants ; leurs expériences personnelles font émerger des problématiques globales qui interrogent l’histoire de l’immigration italienne au féminin.

Informations et réservations :
En savoir plus
➤ Réservation: resa.berthelot@montreuil.fr / 01 71 89 26 70
➤ Théâtre Berthelot -  6 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil
Situer sur Google Maps

.....

Place aux jeunes !
19 et 20 juin -
Maison du geste et de l’image, Paris

Ces deux journées, organisées avec Trajectoires et Métropop’! en partenariat avec la Maison du geste et de l’image, interrogeront la place des jeunes dans l’espace public.


19 juin de 10h à 18h : Mémoires urbaines, participation des jeunes et transmission

Cette journée de réflexions et d’échanges est l’occasion d’interroger la participation des jeunes générations aux projets mémoriels à l’échelle européenne. Quelle est la place des jeunes dans les mutations urbaines, leur compréhension des enjeux, leur implication sur des projets liées aux mémoires urbaines ? La journée est centrée sur des questionnements et des échanges autour de la présentation de travaux de sciences humaines et d’expériences menées par des artistes et des acteurs culturels de plusieurs villes européennes (Paris, Rome, Berlin et Istanbul) qui sont réunies grâce au projet Altercities, projet coordonné depuis 2016 par l’association Trajectoires qui est à l’initiative de cette journée.


20 juin de 15h à 19h : Métrokawa « En tant que jeune demain, quelle sera ma place dans le Grand Paris ? »
À partir de productions vidéo originales réalisées avec des jeunes habitants des quartiers populaires de la métropole parisienne, nous discuterons avec eux de leur place et de leur prise de parole dans l’espace public du Grand Paris.
Parmi les projections organisées, venez découvrir le film Hier ce sera mieux de Philippe Fenwick ainsi que la première présentation des Métroportraits. Construit avec l’association Métropop’!, ce projet, qui questionne les inégalités entre territoires, propose à des jeunes de différentes villes d’Île-de-France de réaliser le portrait filmé d’un citoyen dit « exemplaire ».


Informations pratiques
En savoir plus
➤ Entrée libre sur inscription en ligne
➤ Maison du geste et de l’image -  42 rue Saint-Denis 75001 Paris
Situer sur Google Maps

Festival Branche & Ciné – Films en forêt. Une expérience de cinéma

Inauguration du festival le 20 juin 2018 à 18h en forêt de Bord-Louviers (27)

L’Office national des forêts, en partenariat avec Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images Île-de-France, le département de Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau, la Fondation François Sommer, invite les spectateurs à vivre une expérience rare de cinéma : des films de forêt, en forêt ! À la tombée de la nuit, deux projections exceptionnelles en plein air seront organisées en forêt de Fontainebleau : à l’Hippodrome de la Solle et à Larchant. En parallèle, huit séances dans les salles de cinéma de l’Ermitage et du CinéParadis de Fontainebleau complèteront cette programmation.

Pour cette première édition, la thématique principale sera l’enfant et la forêt. Les films proposés au public explorent des paysages forestiers réels et imaginaires, traversés par des personnages d’enfants, encore écoliers ou déjà jeunes adolescents.

Le festival se tiendra du 6 juillet au 22 juillet à Fontainebleau, en forêt et au cinéma. Le programme complet des projections et des animations, notamment un atelier de programmation, seront prochainement disponibles sur le site de l’ONF. L’inauguration du festival aura lieu au Rond de Cobourg en forêt Bord-Louviers (27).

 

Projection : B comme Bagou

Du 5 au 30 juin, Le Cube, Issy-les-Moulineaux
14 juin, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris

Depuis le mois d’octobre 2017, l’association Les Films de l’Arpenteur met en place des ateliers de réalisation, coproduits par Passeurs d’images en Île-de-France, auprès d’enfants du bidonville de l’Acacia à Montreuil et de jeunes adultes du programme Romcivic de l’association Les Enfants du Canal. Ces ateliers vont permettre la création d’un abécédaire, intitulé B comme Bagou, dont les premières images seront projetées dans plusieurs espaces au mois de juin. Cette création collective, développée par Simon Desjobert et Benoit Peytavin, s’intéresse à la langue mise en mouvement par sa découverte et son appropriation par les jeunes et met en relation cet apprentissage linguistique avec l’acquisition d’un autre moyen d’expression : le langage cinématographique.

Informations pratiques
Le Cube – Centre de création numérique, Issy-les-Moulineaux
20 Cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux
Projection continue du 5 au 30 juin, en présence des réalisateurs lors de l’ouverture le 5 juin
➤ Entrée libre
En savoir plus

Musée national de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
14 juin 2018 à 12h30 en présence des réalisateurs
➤ Entrée libre sur réservation
En savoir plus

Présentation Work in Progress de "Saint-Denis, en long en large et en travers »

15 juin, Cinéma l’Écran de Saint-Denis

En septembre 2017, Cédric Michel, cinéaste documentariste de l’association BouTaBouT entame un projet de film participatif avec de jeunes dionysiens : En partant des données archéologiques, les réalisateurs interrogent la trajectoire urbaine de la ville de Saint Denis dans le temps, jusqu’à imaginer avec les habitants à quoi ressemblera le Saint-Denis en l’an 3000… Ces ateliers sont coproduits par Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une première étape du travail mené avec les jeunes dionysiens sera présentée au cinéma l’Ecran de Saint-Denis.

Informations pratiques
Cinéma l’Ecran de Saint-Denis
14 Passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis
➤ Entrée libre
En savoir plus