Arcadi

Actualités

Accompagnement à l’international : point d’étape sur les chantiers en cours

Arcadi est engagé dans de nombreux chantiers internationaux autour des arts numériques : développement de réseaux européens et de leurs projets associés (soutien d’Europe Créative à la plateforme arts numériques), jumelage avec le Québec, participation à la prochaine Saison croisée France-Roumanie, développement de projets Arts-Sciences...

Arcadi, membre du réseau I.C.A.S (International Cities of Advanded Sound and Related Arts) bénéficie pour la Biennale Némo du soutien d’Europe Créative et du programme SHAPE dans les 4 prochaines années. Parmi les artistes nominés par Arcadi, Uriel Barthélémi, Deena Abdelwahed et Kathy Hinde ont été choisis par les 15 autres festivals européens du réseau pour leur diffusion en 2018. Dans ce cadre, Europe Créative impose la tenue annuelle d’une opération de visibilité dans un pays extra-européen : Après Montréal en 2016, Rio de Janeiro en 2017, ce sera la ville de Jinja en Ouganda qui accueillera la plateforme (et Uriel Barthélémi sera l’artiste soutenu par Arcadi qui participera à la programmation et aux activités du Festival Nyege Nyege).

Par ailleurs, Arcadi va participer fin juin 2018 au Mian (Marché international des arts numériques), une initiative de la Biennale des arts numériques de Montréal (BIAN), jumelée avec Némo, pour la promotion des artistes numériques en direction de programmateurs du monde entier.

Quatre projets internationaux sont également en cours d’élaboration :
- La participation à la Saison croisée France/Roumanie 2019 (après les Saisons croisées France/Colombie en 2016-2017 et le Tandem Paris-Tokyo en 2018).
- Une demande de soutien à Europe Créative et Horizon 2020 pour l’éducation artistique et culturelle « arts-sciences » dans le cadre du réseau T.R.A.S (Transversale des réseaux arts-sciences) auquel appartient Arcadi.
- Une demande de soutien à Europe Créative (Large Scale Cooperation) pour le projet « Les Nouveaux Chemins de Compostelle » qui rassemble 10 festivals européens autour de l’art numérique in situ et de performances audiovisuelles dans des lieux patrimoniaux, avec Paris comme point de départ et tout au long de la façade atlantique du fameux pèlerinage.
- Deux ans après le rejet d’une  demande de soutien par Europe Créative (Large Scale Cooperation) au projet « HAL – European Hybrid Creation », celui-ci est retravaillé avec nos partenaires d’ICAS et sera déposé à nouveau à la Commission Européenne en novembre prochain, avec pour coordinateur principal le festival Cynetart de Dresde. Le projet concerne des créations pluridisciplinaires alliant spectacle vivant, arts plastiques et musiques électroniques (sous la forme de coproductions, de résidences, de diffusion et d’actions artistiques).