Arcadi

Actualités

Némo, le rendez-vous multimédia d’Arcadi

Multimédia

LE FESTIVAL NÉMO A 10 ANS !

L’événement incontournable de tous les amateurs d’expérimentations audiovisuelles et de nouvelles images fête son dixième anniversaire, en partenariat avec Le Cube, centre de création numérique (Issy-les-Moulineaux), le festival Elektra (Montréal) et le magazine Repérages.

Le tout, comme toujours, en entrée libre dans la limite des places disponibles.
Peut-on encore se réinventer après dix ans ? Même si c’est précisément à ce cap que certains festivals étrangers similaires comme Resfest ou onedotzero ont décidé de passer la main, Némo continue son travail de défrichage de ces images expérimentales de plus en plus populaires et d’un multimédia de création en grand danger.
Les spectateurs retrouveront les immanquables Panoramas internationaux et les Focus sur des sociétés de production (Motion Theory, Blink Ink, Platige Image) ou des albums audiovisuels qui répondent par la qualité à l’émiettement du Web et à la « basse déf » généralisée (Negativland, Borealis, Lightrythmvisuals, Rechenzentrum).
Puisque les réseaux sociaux en ligne et YouTube remplacent les robinets à clips télévisuels, nous choisissons cette année la mémoire vive avec une belle série de documentaires dans la section Music Video autour de nos idoles : Scott Walker, les Smiths, Sigur Rós, Saint Etienne, Daniel Johnston, John Cage, Philip Glass? Il faut se faire plaisir, c’est nos dix ans !
Après un an d’absence, les installations multimédias sont de retour au Cube, à la Bellevilloise et à Montréal : [of] la capsule optophonique de TeZ, Sho(u)t de Vincent Elka, le revival de World Skin de Maurice Benayoun ou Rupture d’Espace de Fabrice Croizé et Sabrina Montiel-Soto : autant d’?uvres que nous avons soutenues (coproduction ou co-diffusion) et que nous souhaitons montrer dans des conditions optimales.
À l’heure où le multimédia est de plus en plus présent dans le spectacle vivant, nous tenions à mettre particulièrement l’accent sur le CINÉMA VIVANT, avec les performances audiovisuelles d’Apparat + Transforma (Allemagne), Ryoichi Kurokawa (Japon), Quayola (Royaume-Uni/Italie), Adriaan Lokman (Pays-Bas), Otolab (Italie), Mikomikona (Allemagne), Mylikon (Italie) et Scanner + TeZ (Royaume-Uni/Pays-Bas)?
Enfin, en ce temps où l’on procède à un abattage de régulation du multimédia (après des années de fausse prise en compte de l’art numérique en France), les espaces et le temps du festival seront ouverts à toute prise de parole sur le devenir de nos disciplines.
Gilles Alvarez, directeur du service multimédia

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
du 10 au 13 avril 2008 à l’Elysées Biarritz (22-24, rue Quentin Bauchart ? 75008 Paris)
du 15 au 20 avril 2008 à la Bellevilloise (19-21, rue Boyer ? 75020 Paris)
du 16 au 19 avril 2008 au Cube (20, cours Saint-Vincent ? 92130 Issy-les-Moulineaux)
du 7 au 11 mai 2008 à Montréal (Némo@Elektra)

Programme complet disponible à partir du 15 mars 2008 sur www.arcadi.fr/nemo
et sur le site du Cube : www.lesiteducube.com

www.arcadi.fr/nemo