Arcadi

Actualités

Déjà la rentrée pour la mission Médiateur culturel

De très nombreux projets artistiques et culturels doivent être préparés en amont de la rentrée scolaire en raison des dates de parution des appels à projets en permettant le financement. Depuis janvier 2018, les équipes du lycée professionnel Louise-Michel se mobilisent pour organiser les projets à mener l’année scolaire prochaine, en cohérence avec le projet et les filières de l’établissement.

L’expression : un fil rouge pour l’année 2018-2019

Les élèves du lycée Louise-Michel étudient principalement dans des filières tertiaires de vente, d’accueil et de gestion administrative. Ces formations nécessitent des facilités d’expression de conviction, une aisance dans la présentation… Plusieurs professeurs m’ont exprimé les difficultés qu’ils rencontraient dans ce domaine.

Pour répondre à cette demande, avec Carine Sanz, professeure documentaliste et référente culture, nous avons cherché des structures culturelles en capacité de travailler sur les thèmes de l’expression et de la confiance en soi avec les élèves.

La thématique de l’expression au sens large sera donc un fil rouge décliné en plusieurs projets avec des enseignants de diverses classes, en partenariat avec des structures culturelles du territoire.

Différentes disciplines artistiques mobilisées

Théâtre, théâtre d’improvisation, création musicale, battle de compliments, écriture : plusieurs disciplines sont mobilisées pour permettre aux élèves de s’exprimer sur différents sujets, oser prendre la parole, construire un discours, argumenter. En lien avec les programmes des classes de Seconde, de Première et de Terminale, les enseignants montent des projets avec La Muse en Circuit, l’Association La Ruche, la Compagnie Six Pieds sur Terre, la médiathèque intercommunale et la Maison du Théâtre et de la Danse de la commune. Autant d’occasions pour les élèves de découvrir des lieux, des œuvres et de rencontrer des artistes.

Mon rôle a été de les accompagner dans la conception des projets, le lien aux artistes et aux lieux, de les aider à monter des dossiers de financement en répondant à différents appels à projets de la Région (Programme d’éducation artistique et culturelle, Alycce) et de l’Académie de Créteil (Classe à Pac).

L’acquisition de compétences grâce aux projets culturels

Les projets culturels seront menés tout au long de l’année scolaire prochaine, entre les cours et les stages en entreprises. Ils permettront aux élèves de s’ouvrir à des formes de culture différentes, de développer leurs compétences en matière d’expression de soi et d’écoute des autres. Ces compétences pourront être réutilisées durant leurs parcours scolaires et professionnels.

Léa Dolivet