Arcadi

Actualités

Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Rencontres

Rencontre : Tiers-lieux : un modèle à suivre ? 16 juillet, Avignon
À l’occasion de la sortie du numéro 52 de l’Observatoire dédié aux tiers-lieux, dans le cadre des Ateliers de la pensée, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) propose une rencontre intitulée Tiers-lieux : un modèle à suivre ? le 16 juillet, de 14h30 à 16h, à Avignon.
Le concept de "tiers-lieux" apparaît aujourd’hui comme un modèle de sortie de crise et cristallise de nombreux désirs collectifs et besoins de renouvellement. Pourquoi autant d’équipements culturels s’en saisissent-ils et pourquoi autant d’acteurs culturels s’en revendiquent ? Qu’est-ce qui caractérise un tiers-lieu ? Que renouvelle-t-il dans les façons de vivre et de travailler ensemble ?
En savoir plus


Tiers-lieux culturels – Rencontre TEH. Du 27 septembre 2018 au 30 septembre, Le plus petit cirque du monde, Bagneux

Depuis 35 ans, les membres de Trans Europe Halles (TEH) transforment des bâtiments (lieux de travail, bâtiments industriels) en tiers-lieux où tous les citoyens ont accès à la culture et aux arts, tandis que l’interaction, l’échange et l’apprentissage se développent. Ce n’est pas seulement le moment de célébrer cette action, mais aussi d’innover ensemble pour développer des solutions originales pour les nouveaux défis auxquels les responsables culturels sont confrontés en Europe.
Détail du programme
(anglais)

Ressources documentaires

Fiche repère : la compagnie de spectacle vivant. Association Opale – Outils du centre de ressources culture pour le DLA
Lire la fiche

Comment le prélèvement à la source s’appliquera-t-il aux artistes et intermittents du spectacle ?

Pour les travailleurs temporaires, saisonniers et intermittents, ou avec un terme imprécis, et dont les employeurs ne connaissent pas le taux de prélèvement à la source, un dispositif spécifique a été imaginé.
En savoir plus

Diversité des publics et des appropriations d’une offre culturelle plurielle : le cas de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Une variété de profils de publics fréquente la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et s’oriente dans l’offre culturelle plurielle proposée par l’établissement. Distinguant une moitié de ces publics, pour laquelle la fréquentation de l’établissement s’organise prioritairement autour de l’offre de concerts, et une autre moitié manifestant une approche beaucoup plus mixte (et associant donc l’offre d’expositions, muséale ou d’activités), six groupes distincts de publics se détachent.
En savoir plus

L’action culturelle extérieure de la France
Frédéric Martel reçoit Laurence Auer et Pierre Buhler pour une émission sur les actions culturelles extérieures de la France.
En savoir plus

Compagnies chorégraphiques et lieux de programmation : participez à une étude sur la diffusion de la danse
Le CND participe à une étude sur la diffusion de la danse aux côtés du ministère de la Culture, de l’ONDA, de la SACD, du Syndeac, du SNSP, de l’ACCN et de l’ACDCN. Cette recherche est confiée à Daniel Urrutiaguer (Université Lyon 2). Compagnies chorégraphiques, lieux de programmation de la danse et lieux disciplinaires, un questionnaire en ligne est disponible jusqu’au 30 juin 2018.
Questionnaire des compagnies
Questionnaire pour les établissements culturels pluridisciplinaires
Questionnaire pour les établissements dédiés à la danse

Comment travailler avec un public spécifique dans une démarche globale d’intégration des publics ? interSTICES et Comédie de Valence. Rencontres Relations publiques - nov.2017
Recueil de dispositifs d’intégration mis en place par les participants : comment innover autour de nouveaux dispositifs en la matière ?
Ces questionnements ont été l’objet de cette journée ; un temps opérationnel d’échanges avec les professionnels des publics autour des pratiques des uns et des autres pour donner la parole aux acteurs, partager et mutualiser en partant du concret et des expérimentations de chacun pour nourrir une réflexion globale sur la notion de public(s) et peut-être permettre de trouver des pistes d’innovation. Ce recueil fait état de l’ensemble des contributions collectées dans ce cadre pour qu’au-delà de cette riche journée professionnelle, partagée par une centaine de professionnels, l’échange se poursuive.
En savoir plus