Arcadi

Actualités

Rendez-vous de Passeurs d’images

Projections de films d’ateliers autour des frontières ou du langage, Festival Branche & Ciné, ateliers de pratique cinématographique dans le cadre de l’opération L’Île-de-France fait son cinéma et retour sur la journée de lancement sont proposés en juillet.

Projection : Dépasser les frontières

30 juin 2018 à 10h30, Cinéma Yves Montand, Livry-Gargan

Le projet Dépasser les frontières de La Fontaine aux images s’intéresse autant aux frontières géographiques que sociales avec pour objectif commun leur effacement au profit de la rencontre. En réunissant des participants de milieux et d’âges différents venus des villes de Clichy-sous-Bois, Livry-Gargan et Chelles, cet atelier a permis la réalisation d’un film documentaire sur l’expérience de l’exil en interrogeant la notion d’altérité et en se questionnant sur ce qui fait obstacle à celle-ci.
Les ateliers ont été soutenus par Arcadi dans le cadre du dispositif Passeurs d’images en Île-de-France.

Informations pratiques :
Cinéma Yves Montand
36 Rue Eugène Masse 93190 Livry-Gargan
➣ Entrée libre sur réservation : nathaliejoyeux@sfr.fr

L’Île-de-France fait son cinéma

Samedi 30 juin 2018 ; dimanche 1er juillet ; samedi 21 juillet et dimanche 22 juillet
Îles de loisirs Jablines-Annet, Vaires-Torcy, Boucle de Seine et Val-de-Seine

La Région Île-de-France organise la deuxième édition d’un festival de cinéma en plein air gratuit à partir du 30 juin et tout au long du mois de juillet. Quatre îles de loisirs de la région accueilleront tour à tour des projections de films produits avec le soutien financier de la Région Île-de-France. Ces séances seront précédées par des ateliers de pratique cinématographique pour tous les publics conçus par L’Oeil du Baobab, organisés et produits par Passeurs d’images en Île-de-France. Accompagnés par des professionnels de l’image et du cinéma, vous pourrez venir tourner un court métrage dans un taxi anglais aménagé en véritable studio : l’auto studio.

Ce dispositif de studio de tournage mobile et interactif offre la possibilité à tous de faire son propre film. C’est une porte ouverte sur la magie du cinéma et du montage. Les règles pour les participants : À partir de la séquence diffusée par la lunette arrière, imaginez votre scénario et inventez vos personnages. Entrez dans le taxi et devenez les acteurs de votre propre film !


Informations pratiques
Entrée libre sans réservation
En savoir plus

Projection : B comme Bagou

4 juillet à 19h, Médiathèque Matéo Maximoff, Paris

Depuis le mois d’octobre 2017, l’association Les Films de l’Arpenteur met en place des ateliers de réalisation, coproduits par Passeurs d’images en Île-de-France, auprès d’enfants du bidonville de l’Acacia à Montreuil et de jeunes adultes du programme Romcivic de l’association Les Enfants du Canal. Ces ateliers ont permis la création d’un abécédaire, B comme Bagou. Cette création collective, développée par Simon Desjobert et Benoit Peytavin, s’intéresse à la langue mise en mouvement par sa découverte et son appropriation par les jeunes et met en relation cet apprentissage linguistique avec l’acquisition d’un autre moyen d’expression : le langage cinématographique.

Projection en présence des volontaires en Service civique qui ont participé au film et en partenariat avec Romcivic.

Informations pratiques
59 rue de l’Ourcq 75019 Paris
Entrée libre
Événement Facebook

Festival Branche & Ciné – Films en forêt. Une expérience de cinéma

Du 6 au 22 juillet à Fontainebleau – en forêt et au cinéma

L’Office national des forêts, en partenariat avec Arcadi dans le cadre de Passeurs d’images Île-de-France, le département de Seine-et-Marne, la Ville de Fontainebleau, la Fondation François Sommer, invite les spectateurs à vivre une expérience rare de cinéma : des films de forêt, en forêt ! À la tombée de la nuit, deux projections exceptionnelles en plein air seront organisées en forêt de Fontainebleau : à l’Hippodrome de la Solle et sur le site de Larchant. En parallèle, huit séances dans les salles de cinéma de l’Ermitage et du CinéParadis de Fontainebleau complèteront cette programmation.

Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, est partenaire de ce festival et coproduit notamment un atelier de programmation avec l’Agence du court métrage. La restitution de cet atelier sera projetée le dimanche 22 juillet à 11h au CinéParadis de Fontainebleau.

Programme complet

Retour sur la journée de lancement de la nouvelle association nationale Passeurs d’images

Le lancement de l’association nationale Passeurs d’image s’est tenu le mardi 5 juin 2018 à Paris en présence de son président Laurent Cantet et en partenariat avec l’ensemble des coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images.

Projections et débats se sont succédés au Cinéma des Cinéastes afin de donner à voir la diversité des actions du dispositif Passeurs d’images en faveur d’une inclusion culturelle, sociale, géographique et générationnelle. Les participants, intervenants et coordinateurs des actions étaient présents pour présenter leurs travaux et échanger avec la salle.

Co-organisé par l’Association Passeurs d’images et Arcadi Île-de-France, avec le soutien conjoint du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), du ministère de la Culture (Drac Île-de-France) et du Conseil régional d’Île-de-France

Photos, film, vidéos, mur d’images : découvrez ou revivez des moments de la journée de lancement