Arcadi

Actualités

Laboratoire d’idées prospectif : le point après une saison

Sur la saison 2016/2017, Arcadi a poursuivi son partenariat avec  l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseau) autour d’un projet de « laboratoire d’idées prospectif ». Un partenariat été initié en 2016 avec un cycle de conférences sur les cartographies sensibles de la ville , proposant à des chercheurs, des artistes et des auteurs de dialoguer autour de thématiques liées à la ville et à ses représentations.

En 2017, les partenaires ont souhaité poursuivre les liens entre culture et recherche en mettant en place un Laboratoire d’idées prospectif sur la thématique des lieux culturels du futur, espace d’échanges entre des professionnels de la culture et des chercheurs.

La thématique des lieux culturels a été choisie car elle permettait d’interroger des enjeux liés aux politiques culturelles, aux territoires, aux habitants - autant de sujets qui pouvaient être un support à l’échange avec des chercheurs.

Conçu comme un workshop, le LIP a associé une quinzaine de participants à chaque séance, pendant cinq ateliers d’une demi-journée entre octobre 2017 et juin 2018.

Clément Bonet (EtrangeOrdinaire) a été choisi pour mettre en place une démarche prospective ainsi que pour la création des outils et du blog.

Marie Charlie Pignon (MCP Factory) a rejoint l’aventure pour co-animer et faciliter l’intelligence collective.

Consulter le blog du Laboratoire d’idées prospectif
En savoir plus sur le cycle de rencontre "Cartographies sensibles de la Ville"