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Arcadi Île-de-France vous propose une sélection d’informations relatives au secteur culturel : rencontres et colloques, publications...

Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, France urbaine / INET, mai 2018
À la rentrée 2017, le gouvernement a invité les collectivités territoriales à faire plus pour atteindre 100% des élèves touchés par l’EAC. L’étude commandée a été conduite par quatre élèves administrateurs de l’INET sur l’éducation artistique et culturelle dans les grandes villes. Au travers d’un diagnostic au filtre territorial et des préconisations concrètes, il leur a été demandé d’identifier les leviers pour accompagner la transformation de l’EAC en une véritable politique publique locale comme l’implique l’atteinte des 100%. Leurs propositions, méthodes et leviers, visent à améliorer le maillage territorial des actions et la simplification des procédures administratives. Elles sont issues d’un travail de terrain.
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L’éducation artistique dans le monde. Récits et enjeux, ouvrage collectif sous la direction d’Éric Fourreau, Éditions de l’attribut (2018)
Donner la possibilité à un enfant de jouer sur une scène de théâtre, d’exprimer son potentiel créatif par le dessin, le graff ou la peinture, d’apprendre un instrument de musique, d’éprouver son corps par la danse, de se familiariser avec les univers artistiques, quoi de plus évident ? Si l’éducation artistique est désormais affichée comme une priorité politique en France, c’est loin d’être le cas ailleurs. Ce livre est le premier à retracer toute une série d’expériences conduites à travers le monde en matière d’éducation artistique, tout en faisant le point sur les politiques éducatives et culturelles mises en œuvre à destination des enfants, des adolescents et des étudiants.
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Les droits culturels, un levier pour le développement du pouvoir d’agir,Paideia/Réseau culture21, Synthèse du séminaire des 3 et 4 avril 2018, juin 2018
Une première phase exploratoire d’une recherche-action sur les leviers culturels du pouvoir d’agir a eu lieu de juin 2016 à janvier 2017. Elle a permis de constituer un groupe de travail d’une trentaine d’acteurs qui ont pu appréhender le référentiel des droits culturels dans une approche basée sur les droits fondamentaux des personnes et documenter la notion de pouvoir d’agir.
Une deuxième phase, de juin 2017 à avril 2018, a consisté à approfondir les leviers et freins culturels au pouvoir d’agir mis à jour dans la phase exploratoire en se focalisant sur cinq terrains spécifiques.
Ceux-ci livrent ici leurs premiers enseignements à partager sur les thématiques du plurilinguisme, de l’organisation communautaire, de la conférence familiale, de l’accueil et de l’intervention artistique dans la mobilisation citoyenne.
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