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Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, France
urbaine / INET, mai 2018
À la rentrée 2017, le gouvernement a invité les collectivités territoriales à faire plus pour
atteindre 100% des élèves touchés par l’EAC. L’étude commandée a été conduite par
quatre élèves administrateurs de l’INET sur l’éducation artistique et
culturelle dans les grandes villes. Au travers d’un diagnostic au filtre
territorial et des préconisations concrètes, il leur a été demandé d’identifier
les leviers pour accompagner la transformation de l’EAC en une véritable
politique publique locale comme l’implique l’atteinte des 100%. Leurs
propositions, méthodes et leviers, visent à améliorer le maillage territorial
des actions et la simplification des procédures administratives. Elles sont
issues d’un travail de terrain.
➢ Télécharger l’étude
L’éducation artistique dans le monde. Récits et enjeux, ouvrage collectif sous la direction
d’Éric Fourreau, Éditions
de l’attribut (2018)
Donner la possibilité à un enfant de
jouer sur une scène de théâtre, d’exprimer son potentiel créatif par le dessin,
le graff ou la peinture, d’apprendre un instrument de musique, d’éprouver son
corps par la danse, de se familiariser avec les univers artistiques, quoi de
plus évident ? Si l’éducation artistique est désormais affichée comme une
priorité politique en France, c’est loin d’être le cas ailleurs. Ce livre est
le premier à retracer toute une série d’expériences conduites à travers le
monde en matière d’éducation artistique, tout en faisant le point sur les
politiques éducatives et culturelles mises en œuvre à destination des enfants,
des adolescents et des étudiants.
➢ En savoir plus
Les droits culturels, un levier pour le développement du pouvoir
d’agir,Paideia/Réseau culture21, Synthèse du séminaire des 3 et 4 avril 2018,
juin 2018
Une première phase exploratoire d’une
recherche-action sur les leviers culturels du pouvoir d’agir a eu lieu de juin 2016
à janvier 2017. Elle a permis de constituer un groupe de travail d’une
trentaine d’acteurs qui ont pu appréhender le
référentiel des droits culturels dans une approche basée sur les droits
fondamentaux des personnes et documenter la notion de pouvoir d’agir.
Une deuxième phase, de juin 2017 à avril
2018, a consisté à approfondir les leviers et freins culturels au pouvoir
d’agir mis à jour dans la phase exploratoire en se focalisant sur cinq terrains
spécifiques.
Ceux-ci livrent ici leurs premiers enseignements à partager sur
les thématiques du plurilinguisme, de l’organisation communautaire, de la
conférence familiale, de l’accueil et de l’intervention artistique dans la
mobilisation citoyenne.
➢ Télécharger la synthèse
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