Arcadi

Actualités

Démarches et pratiques des bureaux de production en Île-de-France

Relais Information et conseil

La restitution du 5 février 2008 au Théâtre de la Cité internationale, à laquelle de nombreux professionnels ont assisté, a remis en évidence l’intérêt du secteur pour cette étude. Le texte exhaustif est désormais en ligne.

Rappelons que cette initiative a été menée entre 2006 et 2008 par un groupe de structures travaillant dans le domaine de la production, la diffusion et l’administration du spectacle vivant et a été soutenue par Arcadi, le Centre National du Théâtre et l’Onda. Bureau Cassiopée, Créatec, Et bientôt?, Lelabo, les Productions de la Seine et Scènes de Cirque ont été les bureaux « pilote » de l’étude et 20 structures sur les 38 identifiées en Ile-de-France ont participé activement à cette réflexion inédite et constructive.
Fondée sur une démarche d’observation participative, cette étude apporte une matière solide de réflexion et d’analyse permettant aujourd’hui de mieux comprendre l’activité de ces organisations à travers des questions juridiques, économiques, sociales, mais aussi de relations avec les artistes et plus généralement avec le secteur du spectacle vivant.

Télécharger le rapport complet (PDF, 2 Mo)