Arcadi

Missions

Accompagner

L’accompagnement est au cœur de l’activité d’Arcadi Île-de-France ; il est constitutif de son action, son expertise et sa priorité. Dans cet objectif, il a mis en place à l’attention des équipes un Parcours d’accompagnement, qui propose nombre d’outils et d’actions sélectionnés par les services en fonction des besoins des équipes. Il soutient ainsi les équipes artistiques dans la production et la diffusion de leurs projets ; il intervient également dans le cadre d’actions artistiques.
Dans ce cadre, Arcadi Île-de-France anime un réseau conséquent réunissant équipes, programmateurs et autres professionnels, dont il favorise les échanges. En créant par ses actions un effet levier pour les lieux de diffusion, il participe de l’émergence d’esthétiques nouvelles, améliore les conditions de création et renforce la diffusion des œuvres en Île-de-France.
Par ailleurs, à travers le Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche (Fsir), il soutient les initiatives d’expérimentation et de recherche artistique et/ou culturelle, en favorisant les modes de travail collaboratifs.

Contribuer

Arcadi contribue à l’observation du secteur culturel francilien et à la réflexion sur les problématiques qui le traversent.
Sa mission d’observation, soumise à l’orientation d’un comité composé de représentants de la Région, de la Drac Île-de-France et d’Arcadi, apporte de nouveaux éclairages sur le secteur et propose des pistes de réflexion. Elle coordonne et réalise des publications destinées en particulier aux acteurs territoriaux et aux professionnels. Ces observations reposent sur des approches diverses (disciplinaires et transversales, régionales et territorialisées, quantitatives et qualitatives) et favorisent les modes de travail en partenariat.
Par l’organisation régulière de rencontres professionnelles portant sur les thèmes les plus actuels, régulièrement liées aux publications réalisées par la mission observation, l’établissement questionne le secteur et ses évolutions, met en perspective ses aspects majeurs et ses enjeux essentiels. Destinées aux acteurs territoriaux, aux professionnels de la culture et à tous ceux qui s’intéressent aux mondes de l’art et de la culture, elles sont au service de l’action.
Toutes ces actions s’appuient sur un principe de coopération régionale, nationale ou internationale, avec divers types de structures, telles que d’autres agences ou structures culturelles, des collectivités territoriales, des organismes associés de la Région Île-de-France, des laboratoires de recherche.

Sensibiliser

Arcadi Île-de-France favorise l’égal accès de tous à une grande diversité de projets artistiques et culturels, au-delà des notions d’âge et de handicap, et des barrières culturelles et sociales. L’établissement soutient la mise en place de projets de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques, qui ont pour ambition celle de développer l’ouverture aux formes contemporaines. La mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France et la coordination en Île-de-France du dispositif national Passeurs d’images interviennent dans ce sens.
Pour la sixième année consécutive, la mission Médiateur culturel intervient dans 34 établissements à Paris et en Île-de-France (2 lycées et 32 universités), grâce à une équipe de 13 médiateurs sur l’ensemble du territoire.
Programme annuel et national né à la fin des années quatre-vingt-dix et piloté par l’association Kyrnéa, Passeurs d’images vise à réunir des publics exclus de l’offre culturelle autour de projets mobilisateurs de sensibilisation à l’image.  Il se déploie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.