Arcadi

    Projets aidés

    © La Communauté inavouable
    Pluridisciplinaire

    Permutations

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    La Communauté inavouable
    La Communauté inavouable est une compagnie théâtrale de création, fondée en 1992, subventionnée par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2005. Après une résidence de quatre ans à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, elle est implantée depuis 2010 au 6b à Saint-Denis et à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.
    Clyde Chabot y monte des textes d’auteurs contemporains et depuis 2003 ses propres textes également qui portent sur le dysfonctionnement amoureux, les utopies politiques et la chute des idéologies, l’identité et les origines. Ses créations mettent en jeu une confrontation dynamique entre le théâtre et les autres arts. Elle réalise des  œuvres processus qui se poursuivent sur un même texte à travers différentes étapes sur plusieurs années avec des distributions, scénographies et partis pris dramaturgiques évolutifs. Elle coordonne au sein de la compagnie depuis 2010 des protocoles d’expérimentation qui offrent à des artistes de différentes disciplines de nouveaux temps de recherche, d’échanges et de partages artistiques.

    Permutations
    Avec les Permutations, des porteurs de projets, de différentes disciplines artistiques explorent, à l’invitation de Clyde Chabot, leurs intuitions et pistes de recherche à l’aide des autres participants. Ces derniers deviennent tour à tour acteurs, chanteurs, danseurs, vidéastes… au gré des besoins de chaque porteur de projet. Chacun se met au service des autres et bénéficie de la présence de tous les participants pour sa propre recherche. La règle est double : un partage égalitaire du temps et une implication physique des participants dans chacune des propositions. Se regroupent ici des personnes qui acceptent de se mettre au service des projets d’autres artistes dans un mouvement de don, d’écoute et d’échange assez rare.
    Chacun est présent avec ce qu’il sait faire et ce qu’il ne sait pas faire. La base de chaque rencontre est un respect et une attention égale portée à chacune des propositions. L’objectif n’est pas de juger mais d’expérimenter, d’ouvrir le champ des possibles, de poser des questions sans obligation de résultat. Il appartient ensuite à chacun des artistes, nourri de ce qu’il a reçu et retenu, de mener à bien son projet ou de s’arrêter à cette exploration unique.

    Télécharger le dossier détaillé du projet

    Artistes invités (sous réserve) : Laurence de la Fuente (auteur, metteur en scène), Florence Girardeau (plasticienne vidéaste), Léo Duquesne (musicien), Marion Faure (danseuse), Cesar Vayssié (vidéaste) et Alain Béhar (auteur et metteur en scène).

    Partenaire : Le Conseil régional Ile-de-France

    Coordonnées

    Personne en charge de l’administration :
    Juliette Caillet
    E-Mail : juliette@onavouable.net
    01 49 45 16 65

    Autres informations