Arcadi

    Projets aidés

    Pluridisciplinaire

    PAVE - Programme d’accompagnement vers l’extérieur

    Accompagnement des équipes artistiques dans le déplacement de leur projet vers «l’extérieur».

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    La ktha compagnie
    Créée en 2000, la compagnie joue parfois dans des salles de spectacle, souvent ailleurs dans la ville (stades, parkings, terrains vagues, toits d’immeubles, containers, aires d’autoroute...). En 2004, elle décale pour la première fois son travail vers « l’extérieur » en adaptant son spectacle kapital_ sur la pelouse d’un stade. En 2008, elle engage un laboratoire de recherche autour du déplacement de son activité théâtrale hors de la salle de spectacle. Depuis, tous ses projets sont pensés pour l’espace public. Pour se maintenir dans un état de recherche permanente elle développe une activité régulière de laboratoire autour de l’utilisation de la ville comme espace de jeu.
    Au cours de ces 14 années, la ktha a développé l’expérience du décalage de son activité vers des espaces choisis, l’expérience des contraintes et des potentiels liés à ce déplacement ainsi qu’un réseau de partenaires franciliens sensibles à cette question.

    Le Programme d’accompagnement vers l’extérieur
    Le PAVE s’adresse à des équipes artistiques ou artistes individuels, franciliens ou travaillant en Île-de-France, de tout champ artistique. Pendant un trimestre, la compagnie met à disposition des équipes un outil à même d’accompagner un projet sur tous ses pans : administration, production, technique, logistique et communication. Elle propose d’y apporter son regard et ses expériences de l’espace public ; les questions qu’on y rencontre, les rapports avec les institutions, avec les publics, avec l’œuvre elle-même et ses réceptions possibles.
    Un accompagnement des projets depuis leur conceptualisation jusqu’à leur réalisation ; le PAVE est autant un outil dont les équipes peuvent se servir pour fabriquer, qu’un espace de confrontation des idées, d’échanges autour d’un projet.
    L’ambition du PAVE est de structurer un nœud de réseau et de mettre en place un espace d’échanges et d’expérimentations partagées autour de la question de l’endroit de la représentation. Pour la compagnie, il est un outil pour maintenir une énergie de recherche, de laboratoire permanent, pour revendiquer un savoir-faire collectif et le développer dans le partage avec d’autres.

    Télécharger le dossier détaillé du projet
    Télécharger la fiche de candidature (date limite : 27 novembre 2015)

    -

    La ktha est conventionnée par la Mairie de Paris, soutenue par la Région Île-de-France, et est membre du collectif 360, du syndicat Synavi et de la coopérative 2r2c.

    Coordonnées

    Mathilde Wahl, administratrice
    E-Mail : ktha@ktha.org
    01 40 19 94 38

    Autres informations