Arcadi

    Projets aidés

    Théâtre

    Code de la Déconduite

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    "Le Code de la Déconduite,  véritable guide du citoyen, explore avec les habitants les limites du droit, et entreprend des actions « border line » pour que nous prenions conscience que le droit est une construction humaine, mieux nous sommes responsables de son évolution. Pour le réaliser, nous menons depuis 2 ans une série d’expériences avec des citoyens de plusieurs villes d’Europe, en collaboration avec des Universités, notamment avec des Facultés de Droit et des Ecoles d’art.
    Nous souhaitons aujourd’hui élargir et éprouver, affiner cette pratique pour des publics cibles et voir comment établir avec eux une relation durable. Pour engager le public dans la construction de cette œuvre commune, nous souhaitons expérimenter  une «Auto-école de Déconduite» qui servira à la fois d’outil de diffusion grand public mais sera également un outil de travail pour des universités, des collectivités territoriales, ou des associations désirant créer des actions collectives emblématiques pour des publics cibles."

    Télécharger le dossier complet du projet

    Compagnie XTNT
    La compagnie Xtnt est spécialiste de créations pluridisciplinaires et transmédia dont le cœur est l’action théâtrale in situ. Elle cherche à offrir un rôle central pour l’art dans la société en créant des synergies fortes entre la création artistique et les enjeux citoyens à l’échelle européenne.
    Les objectifs de la compagnie : innovation technologique au service de l’innovation sociétale, réappropriation de l’espace public par les citoyens, réinvention participative de la ville .
    Très active en Europe depuis 2013 en tant qu’artistes du réseau In Situ, Xtnt souhaite construire un développement territorial fort en Ile de France à partir de septembre 2017.
    Pour Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, « When Tehchology meets Culture », X/tnt a réalisé une œuvre représentant une carte de la ville à la façon d’un “street view” de google, à la différence essentielle que toutes les rues étaient mises en scène avec les habitants.

    Intervenants :

    Antonia Taddei : Co-directrice Xtnt et Dramaturge
    Ludovic Nobileau : Co-directeur Xtnt et Metteur en Scène
    Jean-François Roversiet Frederic Sarron : Développement informatique
    Clémence Farrell : Scénographe
    Agnès Linais : Accessoiriste et décoratrice
    Regina Demina : Comédienne et créatrice multimédia
    Constantin Leu et comédien et Performeur
    Bertrand Saugier : captation 360°
    Anne Pastor : Journaliste radio

     

    Coproducteurs : La Gaîté lyrique, ArtR / Onze BOuge, La ferme du Buisson, France Culture

    Partenaires : Idefi - creatic, Université Paris 1, Paris 8 et Paris 10, Museomaniac.

    Coordonnées

    Contact :

    Antonia Taddei
    Email : antoniataddei@gmail.com
    06 32 39 11 39 ou 06 870 878 88

    Autres informations