Arcadi

    Projets aidés

    Danse

    Recherche et création Livre/DVD #2 Transferts et tours

    Réalisation d’un objet pédagogique sur la spécificité de l’écriture du mouvement.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    "Que percevons-nous d’une danse quand notre regard s’attache à n’en saisir que les traces laissées au sol par les circulations des danseurs ? Occulter les corps en mouvement et souligner, en les animant, la beauté des parcours et des chemins qui se côtoient, se croisent ou s’entremêlent, rend-il la danse moins humaine.
    Dans le livre-DVD#02 Transferts et tours, vous êtes invité à traverser à nouveau les trois mêmes extraits d’œuvres que dans le #01 auxquels nous ajoutons un extrait du 3ème mouvement de trois boléros d’Odile Duboc (1996). Nous focalisons notre étude sur chaque pas et chaque giration constitutifs des déplacements des danseurs avec le support des partitions des œuvres écrites en cinétographie Laban et de dessins animés dansants.
    Vous découvrirez qu’avec très peu de signes du système d’écriture Laban vous pourrez immédiatement percevoir visuellement le mouvement, la singularité d’un déplacement et l’intelligence de l’écriture d’un chorégraphe pour vous en inspirer et pour explorer. Des propositions d’exploration en mouvement des notions abordées et des œuvres étudiées vous accompagnent tout au long du livre."

    Ces outils pédagogiques conçus par Noëlle Simonet, directrice de la compagnie Labkine et professeur de notation Laban au Conservatoire national supérieur de Paris, sont destinés aux danseurs amateurs en apprentissage, aux professeurs de danse ainsi qu’aux danseurs professionnels et chorégraphes ayant déjà eu ou non une approche du système de notation Laban, ainsi qu’à toute personne intéressée par le mouvement.

    Télécharger le dossier de présentation

    Compagnie Labkine
    Depuis sa création par Noëlle Simonet en 1998, la compagnie Labkine remonte, diffuse et transmet, auprès de différents publics, de nombreuses œuvres du répertoire de la danse.
    Nous étudions les oeuvres à partir de partitions écrites en cinétographie Laban. Ce document écrit permet de donner une interprétation d’une chorégraphie sans en modifier le contenu.

    Noëlle Simonet: direction, conception, rédaction
    Lise Daynac: coordination artistique et graphique, voix du DVD, mise en page du livre
    Perrine Moisan: réalisation des animations graphiques
    Etienne Guiol: réalisation des dessins animés dansant (DVD #02)
    Avec la participation d’ Odile Rouquet: lecture des transformations des organisations corporelles à partir des dessins animés dans les quatre oeuvres (DVD #02)

    Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France et du CND.

    Coordonnées

    Contact :
    Email :  cie.labkine@gmail.com
    06 72 22 84 84

    Autres informations