Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Pluridisciplinaire

    Organon

    Un outil pour noter l’action performée

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Projet de développement d’un système de notation de l’action performée doublée à une interface graphique - le logiciel Organon. Cette notation se veut à la fois être un outil pratique pour des équipes artistiques travaillant à un spectacle, une entreprise de nomination et le support graphique d’une réflexion plus vaste sur les enjeux de la représentation.
    Elle permet aussi bien de transcrire une performance qui a déjà eu lieu (dans le cas d’une passation de rôle, par exemple, ou de la constitution d’un répertoire) que d’élaborer la partition générale d’un spectacle à venir. Elle se veut un instrument de partage et de clarification des enjeux d’un travail collectif, matérialisés et objectivés par la partition.

    Télécharger le dossier de présentation

    Collectif W

    W est un collectif de recherche sur l’action en représentation. Depuis 2004, W s’attache à répondre à la question : « que se passe-t-il quand quelqu’un fait quelque chose sous le regard d’autrui ? » Pour cela, W développe simultanément trois approches complémentaires :
    - une pratique (c’est-à-dire un ensemble d’outils pour l’acteur)
    - une critique (c’est-à-dire un ensemble d’outils pour la réception de spectacles)
    - une théorie (c’est-à-dire un ensemble cohérent de notions permettant de nommer et de qualifier les phénomènes en jeu dans une situation de représentation). Dans ce cadre, W travaille à l’élaboration d’un système notationnel pour l’action performée – la notation W – et au développement du logiciel Organon.

    Avec le Collectif W : Jeanne Revel, Joris Lacoste et Lou Foster ; le Collectif g.u.i ; Nicolas Coutiuer et Sraah Garcin.

    Partenaires :
    Le Centre national de la Danse accueillera le séminaire As performance dans le cadre de son dispositif « Laboratoire » à l’automne 2017.
    Le département Dramaturgie et Histoire du théâtre de l’Université de Lausanne (UNIL) a proposé à W (Joris Lacoste, Jeanne Revel, Lou Forster) d’animer un séminaire de recherche sur la notation dans les arts performés et plus particulièrement autour d’Organon, au printemps 2018.
    Le MediaLab de Sciences-Po Paris s’est engagé à soutenir le travail de conception et d’interface d’Organon.

    Coordonnées

    Administratrice :
    Edwige Dousset
    Email : administration@echelle1-1.org
    06 13 43 11 29

    Autres informations