Arcadi

    Projets aidés

    Danse - Théâtre

    Résidences de recherche

    Donner du temps à la naissance du sensible.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Mains d’Œuvres a imaginé trois dispositifs principaux de résidence : la résidence de création (sur un projet, 12 à 18 mois), la résidence longue (sur 3 ans), la résidence d’auteur (sur 10 mois). Aujourd’hui, nous souhaitons développer un nouveau cadre, celui des résidences de recherche.
    Mains d’Œuvres est accompagne des artistes émergents et tente de s’adapter au plus près aux besoins de chacun.
    Depuis plusieurs années, la pratique de la performance prend une place grandissante dans les projets d’artistes qui sollicitent une résidence. S’il est souvent difficile de classifier cette approche, nous avons cependant décelé que leur
    mode de création variait. Le passage immédiat au plateau est une réelle nécessité. Les temps de répétition sont souvent différents des schémas de création habituels. Les partenaires artistiques souvent très variés et surtout c’est par la recherche que le projet s’invente. Selon les artistes, ces recherches servent simplement de matière à une création future, se cristallisent comme un nouveau projet ou encore permettent de tester un travail collectif qu’il serait compliqué de mettre en place dans les schémas de production classiques.
    Si ces temps de recherche pure ne nécessitent pas de rencontre avec un public large ou un public de professionnels, nous avons souvent observé que l’échéance d’un regard extérieur permettait de clarifier une piste, une direction, une pensée. C’est en ce sens que nous avons créé le dispositif « Nourritures sensibles », qui s’adresse avant tout à notre public de proximité, des voisins fidèles, des résidents et quelques curieux.

    Télécharger le dossier de présentation

    Mains d’Œuvres
    Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. A travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création vous explorerez des formes artistiques innovantes.
    Destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.
    Mains d’Œuvres veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers un dispositif de “résidence” que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteurs de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation.

    Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel « Initiatives pour l’emploi des jeunes ».

    Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.

    Coordonnées

    Contact :
    Diane Landrot
    Email : diane@mainsdoeuvres.org
    01 40 11 66 76

    Autres informations