Arcadi

    Projets aidés

    © Jean-Louis Fernandez
    Opéra

    Orfeo / Je suis mort en Arcadie

    En association avec le Théâtre des Bouffes du Nord

    Opéra-laboratoire d’après l’Orfeo de Monteverdi
    Français, italien, et allemand surtitrés
    Tout public

    Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement

    Par le pouvoir de son chant Orphée parvient à aller chercher dans les enfers celle qu’il aime, enlevée à la vie par une morsure de serpent. Pluton accepte de la laisser partir à condition qu’Orphée ne la regarde pas avant qu’ils aient atteint la lumière. Mais sur le chemin vers la sortie, poussé par un désir trop fort, il se retourne vers celle qui marche dans son dos pour contempler son visage. Il perd alors Eurydice pour la seconde fois.
    L’Opéra Orfeo de Monteverdi sera notre point de départ, mais pas nécessairement notre point d’arrivée, la musique et le livret seront notre matériau principal mais pas exclusif. Nous pourrions même dire que finalement notre matériau principal n’est pas l’oeuvre de Monteverdi, mais plutôt le regard que chacun porte sur celle-ci, les routes imaginaires qu’elle suscite chez nous.

    Télécharger le dossier artistique

    Samuel Achach
    e, mise en scène
    Il est formé au Conservatoire du 5e arrondissement avec B. Wacrenier, et au CNSAD jusqu’en 2006 dans les classes d’Á. Schilling, P. Adrien, N. Strancar et A. Françon. Au cours de sa formation, il joue entre autre dans les mises en scène de O. Coulon-Jablonka (Calderon de Pasolini), J. Candel (Icare, création de danse). Au théâtre, il joue dans les mises en scène de S. Davis (Thyeste 1947 d’après Sénèque), S. Creuzevault (Baal de B. Brecht, Le Père Tralalère, Notre terreur), V.Macaigne (Au moins j’aurais laissé un beau cadavre), A. Cegarra (Wald), A. Shilling (Père courage). Au cinéma, il joue dans Le hérisson de M. Achache, Carlos de O. Assayas.
    En 2013, il co-met en scène avec J. Candel Le Crocodile trompeur / Didon et Enée. En 2015, Fugue, a été créé à la Comédie de Valence, puis présenté au festival d’Avignon.

    Jeanne Candel, mise en scène
    Après des études de lettres modernes, elle entre au CNSAD en 2002 où elle travaille avec A.Seweryn, J.Jouanneau, M.Mayette, M. Gonzalès et A. Schilling. Depuis 2006, elle travaille régulièrement avec le Kretakör et Arpàd Schilling avec qui elle crée 4 spectacles.  Elle crée avec la vie brève Robert Plankett (Artdanthé 2010), Nous brûlons ( Villeréal 2010) et Some kind of monster ( Villeréal 2012). En novembre 2010, elle co-met en scène Villégiature avec Thomas Quillardet au CDN de Limoges. En 2013, elle co-met en scène avec Samuel Achache au Théâtre des Bouffes du Nord le Crocodile trompeur / Didon et Enée. Elle crée Le Goût du Faux et autres chansons,  (Comédie de Valence,Théâtre de la Cité internationale avec le Festival d’Automne) puis Dieu et sa maman avec Lionel Dray (Ambivalences 2015).

    Florent Hubert, direction musicale
    Des études d’écriture, d’orchestration et de musicologie ont complété sa formation de musicien de jazz. Florent Hubert se produit dans de nombreux ensembles, notamment en 2002 et 2003 en Big Band aux côtés de Jean-Lou Longnon ou sous la direction de Franck Amsallem et participe à la victoire du Nagual Orchestra au tremplin jazz de Saint-Germain-des-Prés en 2004. Il est aussi un des membres du quartet d’Hervé Pouliquen. Parallèlement, en tant que compositeur, il écrit plusieurs musiques de films notamment en collaboration avec l’école de cinéma de la Fémis. Il compose et réalise des musiques pour Grand Corps Malade et Oxmo Puccino aux côtés de Gilles Bourgain. Florent Hubert est un des fondateurs du Nagual Orchestra et gagne avec ce même groupe Les Trophées du Sunside 2009.

    Mise en scène : Samuel Achache et Jeanne Candel
    Direction musicale : Florent Hubert
    Scénographie:  Lisa Navarro
    Construction : François Gauthier-Lafaye
    Lumières : Jérémie Papin
    Costumes : Pauline Kieffer
    Chef de chant : Nicolas Chesneau
    Une composition théâtrale et musicale arrangée, écrite et jouée par : Samuel Achache, Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet et Lawrence Williams
    Construction des décors : Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg

    Production : C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord en association avec La Vie brève

    Coproducteurs associés : La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Le Théâtre de Lorient – CDN.

    Coproductions : Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Théâtre de Caen ; Les Subsistances / Lyon ; Théâtre Garonne, Scène européenne

    Avec le soutien du Pôle-Culturel d’Alfortville et du Théâtre de la cité internationale, d’Arcadi Île-de-France, de l’Adami et de la Spedidam. Action financée par la Région Île-de-France.

    La vie brève est conventionnée par la Drac Île-de-France et bénéficie du soutien de la DGCA.
    Samuel Achache et Jeanne Candel sont membres du collectif artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche.
    Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de la cité internationale et au Théâtre de Lorient - CDN.
    La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne.

    Coordonnées

    La vie brève
    Production-administration :
    Amélie Billault : amelie.billault@yahoo.fr / 06 07 04 92 38
    Elaine Méric : elaine.meric@me.com / 06 64 41 21 12

    Théâtre des Bouffes du Nord
    Directeur de production-diffusion :
    Marko Rankov
    Email : marko.rankov@bouffesdunord.com
    01 46 07 32 58

    Calendrier
    Passées
    10 octobre 2017
    Théâtre Luxembourg : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    20h30
    4, rue Cornillon
    BP 213 77103 MEAUX
    17 et 18 mars 2017 date aidée
    L’apostrophe, Théâtre des Louvrais : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    20h30
    Place de la Paix 95300 PONTOISE
    25 février 2017 date aidée
    Pôle culturel d’Alfortville : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    Parvis des Arts
    Angle rue Marcel Bourdarias et rue Joseph Franceschi 94140 ALFORTVILLE
    23 février 2017 date aidée
    Théâtre Paul Eluard - Choisy-le-Roi : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    20h
    4, avenue Villeneuve-Saint-Georges 94600 CHOISY-LE-ROI
    du 20 janvier au 5 février 2017 date aidée
    Théâtre des Bouffes du Nord : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    20h30 sauf le dimanche à 16h. Relâche les jeudis.
    37 bis, boulevard de la Chapelle 75010 PARIS
    Date aidée par Arcadi