
Orfeo / Je suis mort en Arcadie
En association avec le Théâtre des Bouffes du Nord
Opéra-laboratoire d’après l’Orfeo de Monteverdi
Français,
italien, et allemand surtitrés
Tout public
Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement
Par le
pouvoir de son chant Orphée parvient à aller chercher dans les enfers celle
qu’il aime, enlevée à la vie par une morsure de serpent. Pluton accepte de la
laisser partir à condition qu’Orphée ne la regarde pas avant qu’ils aient
atteint la lumière. Mais sur le chemin vers la sortie, poussé par un désir trop
fort, il se retourne vers celle qui marche dans son dos pour contempler son
visage. Il perd alors Eurydice pour la seconde fois.
L’Opéra Orfeo de Monteverdi sera notre point de départ,
mais pas nécessairement notre point d’arrivée, la musique et le livret seront
notre matériau principal mais pas exclusif. Nous pourrions même dire que
finalement notre matériau principal n’est pas l’oeuvre de Monteverdi,
mais plutôt le regard que chacun porte sur celle-ci, les routes imaginaires
qu’elle suscite chez nous.
Télécharger le dossier artistique
Samuel Achache, mise en scène
Il est formé au Conservatoire du 5e arrondissement avec B. Wacrenier, et au CNSAD
jusqu’en 2006 dans les classes d’Á. Schilling, P. Adrien, N. Strancar et A. Françon. Au cours
de sa formation, il joue entre autre dans les mises en scène de O. Coulon-Jablonka (Calderon de Pasolini), J. Candel (Icare, création de danse). Au théâtre, il joue dans les mises en scène de S. Davis (Thyeste
1947 d’après
Sénèque), S. Creuzevault (Baal de B. Brecht, Le Père
Tralalère, Notre terreur), V.Macaigne (Au moins j’aurais laissé un beau
cadavre), A. Cegarra (Wald), A. Shilling (Père courage).
Au cinéma, il joue dans Le hérisson de
M. Achache, Carlos de O. Assayas.
En 2013, il co-met en scène avec J. Candel Le Crocodile trompeur /
Didon et Enée. En 2015, Fugue, a été créé à la
Comédie de Valence, puis présenté au
festival d’Avignon.
Jeanne Candel, mise en scène
Après des
études de lettres modernes, elle entre au CNSAD en 2002 où elle travaille avec
A.Seweryn, J.Jouanneau, M.Mayette, M. Gonzalès et A. Schilling. Depuis 2006,
elle travaille régulièrement avec le Kretakör et Arpàd Schilling avec qui elle
crée 4 spectacles. Elle crée avec la vie brève Robert Plankett (Artdanthé 2010), Nous brûlons ( Villeréal 2010) et Some kind of monster ( Villeréal 2012). En novembre 2010, elle
co-met en scène Villégiature avec
Thomas Quillardet au CDN de Limoges. En 2013, elle co-met en scène avec Samuel
Achache au Théâtre des Bouffes du Nord le Crocodile
trompeur / Didon et Enée. Elle crée Le
Goût du Faux et autres chansons, (Comédie de Valence,Théâtre de la
Cité internationale avec le Festival d’Automne) puis Dieu et sa maman avec Lionel Dray (Ambivalences 2015).
Florent Hubert, direction musicale
Des études d’écriture,
d’orchestration et de musicologie ont complété sa formation de musicien de
jazz. Florent Hubert se produit dans de nombreux ensembles, notamment en 2002
et 2003 en Big Band aux côtés de Jean-Lou Longnon ou sous la direction de
Franck Amsallem et participe à la victoire du Nagual Orchestra au tremplin jazz
de Saint-Germain-des-Prés en 2004. Il est aussi un des membres du quartet
d’Hervé Pouliquen. Parallèlement, en tant que compositeur, il écrit plusieurs
musiques de films notamment en collaboration avec l’école de cinéma de la
Fémis. Il compose et réalise des musiques pour Grand Corps Malade et Oxmo
Puccino aux côtés de Gilles Bourgain. Florent Hubert est un des fondateurs du
Nagual Orchestra et gagne avec ce même groupe Les Trophées du Sunside 2009.
Mise en scène : Samuel Achache et Jeanne Candel
Direction musicale : Florent Hubert
Scénographie: Lisa Navarro
Construction : François Gauthier-Lafaye
Lumières : Jérémie Papin
Costumes : Pauline Kieffer
Chef de chant : Nicolas Chesneau
Une composition théâtrale et musicale arrangée, écrite et jouée par : Samuel Achache, Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet et Lawrence Williams
Construction des décors : Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg
Production
: C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord en association avec La Vie brève
Coproducteurs
associés : La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Le Théâtre de Lorient – CDN.
Coproductions : Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Théâtre de Caen ; Les Subsistances / Lyon ; Théâtre Garonne, Scène européenne
Avec le soutien du Pôle-Culturel d’Alfortville et du Théâtre de la cité internationale, d’Arcadi Île-de-France, de l’Adami et de la Spedidam. Action financée par la Région Île-de-France.
La vie brève est conventionnée par la Drac Île-de-France et bénéficie du soutien de la DGCA.
Samuel Achache et Jeanne Candel sont membres du collectif artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche.
Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de la cité internationale et au Théâtre de Lorient - CDN.
La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne.
La vie brève
Production-administration :
Amélie Billault : amelie.billault@yahoo.fr / 06 07 04 92 38
Elaine Méric : elaine.meric@me.com / 06 64 41 21 12
Théâtre des Bouffes du Nord
Directeur de production-diffusion :
Marko Rankov
Email : marko.rankov@bouffesdunord.com
01 46 07 32 58
BP 213 77103 MEAUX


Angle rue Marcel Bourdarias et rue Joseph Franceschi 94140 ALFORTVILLE


Recommander
-
Partager
Imprimer