Arcadi

    Projets aidés

    © Ana Veronica Janssens
    Théâtre

    R&D – Ressort & Dramaturgie

    Temps préparatoire pratique et expérimental à l’intention de porteurs de projets théâtraux.

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Ressort et Dramaturgie est un dispositif d’accompagnement destiné aux porteurs de projets de théâtre au moment où commence à se dessiner leur vision scénique. Sur le modèle des activités de Recherche et Développement en entreprise, connues sous l’acronyme R&D, Ressort et Dramaturgie se définit comme un Temps Préparatoire, Pratique et Expérimental –TPPE– à l’acte théâtral.
    R&D est né du constat qu’il s’avère difficile pour les créateurs de théâtre de bien appréhender leur projet dans les premiers temps de son élaboration alors que les schémas de production actuels imposent de définir de plus en plus tôt ce qui sera présenté au public au moment de la première.
    Le dispositif se présente sous la forme d’un laboratoire d’une semaine qui permet de définir, préciser, calibrer et développer son projet artistique avec d’autres porteurs de projets. Trois artistes invités, oeuvrant dans des disciplines autres que le théâtre suivent de plus près deux des artistes sélectionnés.

    Compagnie Espace commun
    space commun dirigée par Julien Fišera s’intéresse tout particulièrement aux écritures contemporaines, françaises et étrangères. Titus Tartare d’Albert Ostermaier, première création en langue française d’une pièce de l’auteur, a marqué les débuts de la compagnie en 2004. Ont suivi des créations des pièces de Philippe Minyana, Martin Crimp, Michel Vinaver, Lars Norén, H. Pinter, Caryl Churchill, J. Genet, Simon Stephens, Angélica Liddell, Valérie Mréjen.
    Espace commun est membre fondateur du collectif de compagnies «360».
    La compagnie a créé à la Comédie de Béthune, à la Comédie de Saint-Etienne, au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre de la Colline dans le cadre d’ActOral, au Théâtre Paris Villette, au Théâtre Dijon Bourgogne, à Mains D’Œuvres, au Théâtre d’Art de Moscou (MXAT), à La Capilla à Mexico City et à la Biennale Internationale Arts in Marrakech.
    La compagnie a également mené des ateliers de formation théâtrale en France comme à l’étranger: au Mexique (Mazatlán, Guadalajara, Mexico City); au Brésil (Curitiba, São Paulo); au Maroc (Agadir, Rabat, Marrakech); aux USA (Los Angeles, Jacksonville).Julien Fisera est associé à la Comédie de Béthune - CDN du Nord Pas-de-Calais depuis janvier 2014 et la compagnie au Théâtre Paris-Villette en 2016/2017.

    -

    -

    Coordonnées

    Contact :
    Julien Fišera
    Email : julienfisera@hotmail.com