Arcadi

    Projets aidés

    © Théâtre-Studio Alfortville
    Théâtre - Arts numériques

    Studio d’arts numériques

    Résidences de recherche théâtre et arts numérique

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le Théâtre-Studio dialogue avec son époque et les arts qui écrivent le monde, il se doit d’être un laboratoire pour ces écritures. C’est dans la continuité de cet axiome et en réponse aux mutations de la création contemporaine que naît en 2014 le Studio d’Arts numériques.
    À travers la création de cet espace d’expérimentation et de programmation le Théâtre-Studio souhaite nouer le dialogue entre théâtre et arts numériques tout en interrogeant profondément leurs rapports. Le théâtre reste l’hôte de ces nouvelles formes et langages, la puissance invitante. Chaque saison, le projet s’articule autour de différentes interactions avec des artistes issus du numérique : un artiste numérique associé au théâtre pendant toute la toute la saison.
    Ce partenariat se traduit par une résidence de longue durée pour l’artiste dans nos espaces de création mais aussi par des collaborations artistiques tout au long de l’année. L’artiste peut non seulement développer son projet personnel mais aussi échanger, s’associer, créer avec les autres artistes présents sur la saison.

    Télécharger le dossier de présentation

    Le Théâtre-Studio
    En 1997, Christian Benedetti et son équipe transforme un ancien entrepôt de vin en théâtre qui devient l’Entrepôt Théâtre Studio.  Après une série de représentations de Baal de B. Brecht, la première saison s’ouvre avec la mise en scène de Sauvés en présence de l’auteur, Edward Bond, qui devient en même temps auteur associé et parrain du théâtre. L’Entrepôt Théâtre-Studio devient le Théâtre-Studio.
    Depuis vingt ans Christian Benedetti en est le directeur artistique.
    Le Théâtre-Studio est engagé dans la représentation d’auteurs contemporains vivants, il a poursuivi des associations avec certains de ces auteurs : Edward Bond / Sarah Kane / Biljana Srbljanovic / Gianina Cãrbunariu / Mark Ravenhill / Christophe Fiat, créant pour la première fois sur scène ou en France plusieurs de leurs oeuvres.

    En 2014/2015 l’artiste polonais Milosh Luczynski, s’est associé au Théâtre-Studio. Il a développé dans le Petit Studio des techniques de projection multi-diffusion vidéo compilés avec des dispositifs interactifs, images générées en temps réel. Poursuivant ses recherches autours des types de narrations non-linéaires para-théâtrales.
    Dans le cadre de la constitution de passerelles entre le Théâtre Studio et les autres acteurs culturels d’Alfortville, Milosh Luczynski a participé à une performance en collaboration avec La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, lors de l’inauguration du Centre d’art contemporain La Traverse.

    En partenariat avec : La Muse en circuit, La Traverse, Le Pole culturel, L’An dix Mille, Fabrique de nouveaux médias

    Coordonnées

    Contact :
    Luz Mando, sirectrice adjointe
    Email : lmando@theatre-studio.com
    06 82 43 25 06

    Autres informations