Arcadi

    Projets aidés

    © Didier Comellec
    Théâtre

    Immersion

    Des artistes dans la cité

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le projet Immersion est né d’une envie de tenter une expérience créative collective sur le territoire de Gennevilliers entre plusieurs artistes venus d’horizons différents. La compagnie Scena Nostra avait le désir de positionner l’artiste comme un artisan qui se doit de partager ses questionnements, de tisser des relations et de s’impliquer à tous les niveaux sur son territoire.
    Dans cette optique, ils ont réuni une équipe artistique (auteurs, metteurs en scène, comédiens, technicien) pour tenter d’imaginer ensemble un projet. Après plusieurs mois de réflexions et d’échanges animés au sein de l’équipe, un dispositif créatif d’immersion sur le territoire est né : Immersion.
    Le projet consiste à réunir un groupe d’artistes au sein de Gennevilliers pour leur proposer de passer un temps en immersion dans la ville, puis de ce point de départ vécu individuellement, d’enclencher un processus de création collectif nourri de ces expériences vécues et des personnes rencontrées sur le territoire.
    L’objectif est de mener un travail créatif en partant des spécificités sociales et humaines d’un territoire, c’est-à-dire de proposer à une équipe de prendre le pouls d’une ville par différents prismes et de voir ce que cela provoque au sein du groupe, de laisser surgir du réel une pensée créative, un acte collectif et ouvert sur les habitants.

    Télécharger le dossier de présentation

    Compagnie Scena Nostra

    L’écriture en mouvement. La compagnie scena nostra s’engage sur les créations de Julien guyomard, auteur et metteur en scène. Ils recherchent des processus d’écriture et d’organisation des équipes qui varient en fonction des projets. Ils expérimentent différentes formes de résidence et de travail en équipe, telle que l’écriture dans l’urgence (Projet : Les brèves), ou la création pour et sur un territoire (Projet Immersion).
    L’écriture de Julien Guyomard s’entame en amont du travail au plateau, elle est au centre des débats et des échanges, et connaît une réécriture permanente grâce à chaque membre de la compagnie. Naissance est en cela la véritable première création de la compagnie puisqu’elle a été le premier échelon de cette démarche de travail.
    C’est aussi le premier spectacle de la compagnie ayant obtenu le soutien de la Drac Île-de-France, l’accompagnement d’Arcadi Île-de-France et de l’Onda.

    Jean-Baptiste Azéma, comédien et metteur en scène
    Éric Charon, comédien
    Julie Cordier, auteur et metteur en scène
    Alexandre Dujardin, créateur lumière
    Éric Jovencel, comédien
    Julien Guyomard, auteur et metteur en scène
    Jonathan Heckel, comédien et metteur en scène
    Frédéric Lopez, comédien et chanteur
    David Seigneur, comédien
    Marianne Téton, comédienne et metteur en scène
    Élodie Vom Hofe, comédienne et chanteuse

    En partenariat avec : Le collectif In Vitro, la compagnie Théâtre avide, la compagnie Les femmes et les enfants d’abord, la Maison de la Culture de Gennevilliers, la Ville de Gennevilliers et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

    Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.

    Coordonnées

    Contacts :

    Julien Guyomard
    06 62 40 45 01

    Gabriel Buguet
    06 38 66 46 78

    Email : scenanostra@gmail.com

    Autres informations