Arcadi

    Projets aidés

    © DR
    Théâtre

    RUSH

    Expérimentation concrète d’une autre approche du processus de création par le public, par les lieux et par les artistes même. Relevez le défi avec l’équipe du LAABO et prenez le risque de ne pas savoir ce que vous allez voir !

    Intervention Arcadi : Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche

    Le projet RUSH répond à trois urgences. La première est celle de créer, de prendre la parole, le risque et la liberté d’expérimenter en associant le public à ce processus. La thématique de RUSH est l’actualité. Nous voulons nous interroger sur ce qu’est l’information : Analyser les mots employés par les médias et les politiques, questionner notre capacité et/ou liberté de penser. Cette matière sera transposée théâtralement dans un temps court: 5 jours. A l’issue, nous partagerons notre recherche avec le public, comme une aventure immédiate et unique donnant lieu au débat.
    Cette saison, il y aura sept sessions RUSH, sept RUSH différents suivants chacun, l’actualité du moment. Pour créer aujourd’hui, et face aux difficultés économiques de notre secteur, il y a une deuxième urgence à laquelle le projet RUSH s’attaque. Il s’agit d’inventer un mode de production (voire de diffusion) autre que « classique » ou « conventionnel ». Si nous avons l’intuition qu’il est grand temps de faire autrement, nous avons surtout l’intention que l’expérience RUSH devienne une véritable démarche de compagnie. Il s’agit de se positionner comme acteur responsable en connaissance et conscience de son milieu. Cela implique de questionner le processus de création, les liens avec les lieux et les territoires, la place qu’occupe le public. RUSH est un projet de recherche atypique dans le contenu et le mode opératoire. Il nécessite la confiance de l’équipe d’un lieu qui partage nos problématiques. Voici notre troisième urgence : expérimenter concrètement un autre fonctionnement entre lieu et compagnie. Pour cette première année nous observerons les répercussions pour le théâtre et son équipe, pour la compagnie et pour le public
    associé à cette aventure. Ce partenariat aura lieu avec le Théâtre de Châtillon et la ville de Champigny-sur-Marne.

    Anne Astolfe, direction artistique / metteure en scène
    Elle intègre en 2002 l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq jusqu’en 2004. Elle fait la Troisième année pédagogique de l’école en 2007. Elle devient enseignante à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en octobre 2011. Elle a par ailleurs enseigné de 2008 à 2012 à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et pendant 10 ans à l’Ecole d’art dramatique de Champigny-sur-Marne.
    En tant que metteure en scène, elle fonde LE LAABO en 2009. Une première création en 2011: HOLD ON Coup de coeur du off dans Le Masque et la Plume - France Inter au Festival d’Avignon 2013, spectacle actuellement en tournée. En 2015, elle crée le deuxième spectacle de la compagnie (EX) LIMEN présenté en Ile de France et notamment au Festival Les Enfants du Désordre à la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée. Le LAABO sera associée au Théâtre de Châtillon pour la saison 2016-2017 autour de sa nouvelle recherche RUSH.

    Lumièrs et régie générale : Julie Lola Lanteri
    Interprétation : Prune Beuchat, Pascale Fournier, Gaëtan Gauvain, Guillaume Servely

    _

    Coordonnées

    Contact :
    Anne Astolfe, direction artistique
    E-mail : astolfe@hotmail.com
    06 63 60 21 09

    Calendrier
    Passées
    2 juin 2017
    Théâtre de Châtillon : Fiche répertoire
    4 mai 2017
    Théâtre de Châtillon : Fiche répertoire
    28 avril 2017
    Centre culturel Jean Vilar de Champigny-sur-Marne : Fiche répertoire
    52 rue Pierre Marie Derrien 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
    28 février 2017
    Centre culturel Jean Vilar de Champigny-sur-Marne : Fiche répertoire
    52 rue Pierre Marie Derrien 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
    24 janvier 2017
    Théâtre de Châtillon : Fiche répertoire
    10 décembre 2016
    Centre culturel Jean Vilar de Champigny-sur-Marne : Fiche répertoire
    52 rue Pierre Marie Derrien 94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
    5 octobre 2016
    Théâtre de Châtillon : Fiche répertoire
    Date aidée par Arcadi