Arcadi

    Projets aidés

    © Arthur Pequin
    Opéra

    L’Ébloui

    En coproduction avec Ars Nova ensemble instrumental
    Tout public à partir de 8 ans
    Français

    Intervention Arcadi : Parcours d’accompagnement

    Le texte de L’Ébloui porte en lui le souffle puissant et poétique d’un récit mythologique ancien. L’Ébloui raconte le parcours initiatique du jeune Horn, qui grâce à sa rencontre avec Aube, pourra se détacher de Merveille, sa mère tyrannique, et enfin voir le monde et la vie. Il rencontrera sur son chemin divers personnages qui l’aideront dans sa quête, et sera directement confronté aux maux et injustices du monde, pour finalement trouver la paix.
    Xavier Legasa confronte ses inspirations du théâtre traditionnel japonais, des marionnettes Bunraku ou encore de l’univers des films d’animation d’Hayao Miyazaki au parti pris de Michel Musseau d’un retour au recitar cantando de Claudio Monteverdi, afin de travailler à une proposition de mise en scène minimaliste accompagnée par un continuo moderne.

    Télécharger le dossier artistique

    Philippe Nahon, directeur musical
    Après des études d’art et de piano, Philippe Nahon se dirige vers la direction d’orchestre. Il étudie avec Louis Fourestier, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Dervaux, Roberto Benzi, Herbert Von Karajan. Après avoir été assistant de Marius Constant, créateur d’Ars Nova, Philippe Nahon en devient, en 1987, le directeur musical. Passionné par son temps, il a créé de nombreuses œuvres avec les auteurs qu’il aime. Il travaille à la découverte des artistes, à la diffusion de leurs œuvres et à leur rencontre avec le public. Théâtre musical, opéra, concerts mis en scène, il s’attache toujours à proposer la musique comme un acte théâtral.

    Michel Musseau, compositeur
    À sept ans quand il commence l’étude du piano. Il écoute Ray Charles, Mozart, la radio. À la faculté de Vincennes, Eveline Andréani lui enseigne son Antitraité d’harmonie. Puis il rencontre le compositeur Luc Ferrari avec qui il collabore au sein du collectif La Muse en Circuit (1983-1993). Il écrit des partitions instrumentales et vocales ; musiques pour la danse, le théâtre, le cinéma, la vidéo (Sapiens sapiens, Patch, La Maison Epstair, Entre deux portes, Canon ultime) ; trois opéras (Oswald et Zénade de Jean Tardieu, Archéologie du Vingtième siècle, Le Concile d’Amour d’après la pièce d’Oscar Panizza).

    Xavier Legasa, metteur en scène
    Après des études de contrebasse et de chant, sa rencontre avec Agnès Laurent et Georges Peltier (Cie Andromède) lui donne le goût de la scène. Il crée Le Carrosse d’Or pour engager un travail de création lyrique utilisant différents moyens d’expression du spectacle vivant. Il collabore notamment depuis de nombreuses années avec le compositeur et musicien Pablo Cueco. Pour Le Carrosse d’Or, il a mis en scène La Pazzia Senile, de Banchieri, Cantos Quixotes, Livietta et Tracollo, et pour l’Atelier Lyrique de Franche Comté, L’Isola disabitata de Haydn.

    Il mène parallèlement à ces activités, une carrière d’interprète et sera prochainement à l’Atelier Lyrique de Tourcoing dans Qaraqorum, opéra de Mâche, avec la compagnie La Grande fugue. Il enseigne le chant et l’art lyrique au CRR de Rouen depuis 2007.

    Musique : Michel Musseau   
    Livret : Joël Jouanneau
    Direction musicale : Philippe Nahon
    Ensemble musical : Ars Nova ensemble instrumental
    Chef de chant : Jean-Yves Aizic
    Mise en scène : Xavier Legasa    
    Assistanat mise en scène : Francesca Congiu
    Scénographie : Gaspard Pinta       
    Lumières et régie générale : Simon Fritschi     
    Costumes : Sylvie Berthou        
    Conception marionnettes : Arnaud Louski-Pane et Claire Vialon
    Chanteurs : Léna Rondé, soprano / Delphine Guévar, mezzo-soprano / Paul-Alexandre Dubois, baryton 
    Les trois chanteurs manipulent les marionnettes.
    Musiciens : Michel Maurer et Jean-Yves Aizic, Catherine Jacquet ou Marie Charvet, Tanguy Menez ou Bernard Lanaspèze

    Coproductions :Ars Nova ensemble instrumental, Le Carrosse d’Or, Abbaye Royale de Fontevraud, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée Résidence de création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Drac Île-de-France), du Fonds de Création Lyrique, de l’Adamin, de la Spedidam et d’Arcadi Île-de-France.

    Coordonnées

    Contact pour l’administration / la production :
    Xavier Legasa
    E-mail : le.carrossedor@orange.fr
    06 74 53 71 78

    Floriane Dané
    E-mail : floriane.dane@arsnova-ensemble.com
    05 49 30 09 25

    Contact pour la diffusion :
    Laurence Dune
    E-mail : laurence.dune@arsnova-ensemble.com
    05 49 30 09 25

    Contact pour la communication et les actions de médiation :
    Thomas Thisselin
    E-mail : thomas.thisselin@arsnova-ensemble.com
    05 49 30 09 25

    Autres informations
    Calendrier
    A venir
    7 décembre 2017 date aidée
    Théâtre de Chelles : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    Place Martyrs de Châteaubriant 77500 CHELLES
    Passées
    du 8 au 11 novembre date aidée
    Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : Fiche bénéficiaire + Fiche répertoire
    Le 8 à 20h30 ; le 9 à 10h et 19h30 ; le 9 à 14h et 2àh30 et le 11 à 18h
    Place Georges Pompidou 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
    Date aidée par Arcadi